Accueil > Millery, notre village > Le fabuleux destin d’Éléonore

Le fabuleux destin d’Eléonore Bouvier-Peysaret

Contenu de la page : Le fabuleux destin d’Eléonore Bouvier-Peysaret

Le relevé systématique des registres paroissiaux millerots peut paraître austère et répétitif. Il peut aussi s’avérer divertissant, voire passionnant s’il est le point de départ d’une véritable enquête à travers la France d’un personnage au destin peu commun. C’est ainsi qu’au hasard de discussions sur un forum de généalogie, les membres de l’atelier « Déchiffrage des registres paroissiaux » ont été amenés à effectuer des recherches de dates concernant une « Eléonore Bouvier, native de Millery vers 1756  » qui semblait être le sujet des conversations à la Cour de Versailles et dans les milieux d’intrigues et d’affaires parisiens ou lyonnais…

Les Millerots du XVIIIe siècle avaient généralement un destin tout tracé au sein de leur famille, à Millery ou dans les villages limitrophes au gré d’un mariage, voire à Lyon pour les plus aventureux et/ou entreprenants, quelques exceptions échappant à la règle comme ce « Philippe l’américain » parti faire fortune à Haïti et dont l’aventure s’est fort mal terminée. Vivre à Paris ou fréquenter la Cour de Versailles, c’était évoluer sur une autre planète.

C’est ainsi que la curiosité nous a poussés à en savoir toujours plus au sujet de cette Eléonore. Sandrine Kominek, notre correspondante de la région parisienne à l’origine de cette demande de recherches, nous a fourni de nombreuses informations glanées aux archives et bibliothèque nationales principalement dont la remercions et avec son accord nous allons suivre Eléonore* Bouvier et son fabuleux destin tout au long du XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution, où l’on perd sa trace.

* ou Claudine, prénom attribué fréquemment aux filles de la campagne au service de notables de la ville, ce qui leur permettait de ne pas faire l’effort de se souvenir du véritable prénom de leurs servantes successives !

A noter

Notre feuilleton historique de l’automne...en trois épisodes ...

Retrouvez l’histoire d’Eléonore, chaque mois dans la rubrique "Millery, notre village"

Episode 1 : "La paysanne de Millery"
(25 Septembre 2015)

Episode 2 : "Eléonore à Versailles"
(25 Octobre 2015)

Episode 3 : "Eléonore, femme d’affaires"
(25 Novembre 2015)