Centrale Solaire

Contenu de la page : Centrale Solaire

Une nouvelle étape pour le projet de centrale photovoltaïque de Millery
Lundi 6 novembre 2023

A l’occasion du Comité de pilotage de la centrale photovoltaïque de Millery du 6 novembre 2023, les représentants des co-actionnaires de la société partenariale qui porte ce projet se sont félicités des dernières avancées majeures : l’obtention du permis de construire et la sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite auprès de la Commission de Régulation de l’Énergie. Le projet va désormais entrer en phase opérationnelle avec un démarrage de la construction envisagé pour fin 2024.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ci-dessous le communiqué de presse détaillant les différentes étapes du projet (8/11/2023)
Communiqué de presse - 8 11 2023 (PDF-528.7 ko)

Mise à jour 08 11 2023 ID

©Adobestock - image d’illustration

Autorisation accordée !
C’est désormais officiel depuis le 28 février. Après plus d’une année d’instruction par les services de l’État, en incluant la phase d’enquête publique, le permis de construire pour la future centrale photovoltaïque au sol a été accordé. Pour rappel, cette centrale correspondra à 90% des besoins résidentiels (hors entreprises) ou 50% de la consommation totale (toutes activités confondues) du territoire communal.
A l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée du 2 novembre au 5 décembre 2022, le commissaire enquêteur avait émis un avis favorable, à condition de renforcer les actions en faveur de la biodiversité.
Ainsi, le projet, qui s’établit sur une assiette foncière de près de 16 HA, sera légèrement réduit de 5 % en termes d’emprise. Deux zones (l’une située sur le pourtour sud, une autre près du tertre au nord) sont ainsi exclues du périmètre. L’objectif est ainsi de renforcer la protection de la faune et de la flore.

Exclusions des zones B et C des surfaces exploitées
Exclusions des zones B et C des surfaces exploitées
jpg - 335.3 ko

Exclusions des zones B et C des surfaces exploitées

Pour mener à bien ces mesures de protection, 5 hibernaculums (lieux refuges pour petits mammifères, insectes ou reptiles) seront créés, ainsi que 3 mares, des nichoirs à oiseaux, des gites à chauve-souris et des hôtels à insectes. Seront bien sûr proscrits l’usage de produits phytosanitaires ainsi que l’éclairage du site. Un écologue accompagnera également la vie du chantier et fera des suivis réguliers en phase d’exploitation.

Actionnariat de la centrale
Le financement, la construction et l’exploitation sont assurés par la société « Centrale solaire de Millery », dont l’actionnariat se réparti entre :

  • 40 % pour la société CORSAIRE (CORFU SOLAIRE)
  • 40 % pour les collectivités locales (syndicats des eaux et ville de Millery)
  • 20 % par le fonds d’investissement parapublic OSER (fonds créé par la région Auvergne Rhône-Alpes qui réunit la Région, la caisse des dépôts - banque des territoires et 10 acteurs privés).
    Fin 2022, la commune a délibéré une prise de participation au sein de cette société d’exploitation, à hauteur de 8 % du capital et des fonds propres. Lors du démarrage de
    chantier, la commune apportera ainsi 175 000 € pour participer aux travaux, cette participation étant ensuite rapidement amortie par les loyers issus de l’exploitation.

Vous pouvez consulter l’arrêté du permis de construire ci-dessous : Arrêté du permis de construire du 28 02 2023 (PDF-1.3 Mo)

Vous pouvez retrouver les prochaines étapes dans le Millery Mag, N°14, Printemps, page 6.
Mise à jour 31 05 2023 ID

A noter

Communiqué de presse :
suite au Comité de pilotage de la centrale photovoltaïque de Millery,
du 6 novembre 2023 :Communiqué de presse - 8 11 2023 (PDF-528.7 ko)

Mise à jour 08 11 2023 ID