Accueil > Millery pratique > Distributeur de billets

Distributeur de billets

Contenu de la page : Distributeur de billets

Un service très attendu par la population

La Mairie de Millery a mis en service fin décembre un distributeur automatique de billets (DAB) communal : aucune banque n’est associée ni à son installation, ni à son exploitation. En pratique, le fonctionnement d’un DAB communal est tout à fait classique : aucun surcoût ou frais supplémentaire n’est engendré lors d’un retrait, pour les porteurs de cartes bancaires françaises, ce sont les mêmes conditions qui s’appliquent que pour un distributeur ordinaire (qui dépendent des conditions générales de votre banque quant au nombre de retraits autorisé hors de leur réseau).

Ce DAB est le résultat d’un partenariat d’un nouveau type avec la société EURONET, premier opérateur indépendant de distributeurs de billets en Europe, et l’entreprise LOOMIS, qui assure les transports de fonds.

Ce type de contrat répond aux préoccupations des communes comme Millery, en visant à préserver et dynamiser l’activité économique en apportant un service de distribution d’espèces, là où la densité du maillage du réseau de distribution bancaire ne le permet plus.
Pour Françoise Gauquelin et Jean-Marc Bugnet, adjoint à l’initiative de ce projet, « la mise en place de ce distributeur permet de renforcer le dynamisme des commerces, de favoriser les circuits courts en soutenant les producteurs locaux qui viennent sur le marché, de faire vivre le tissu associatif et aussi d’avoir ce lien social de proximité avec nos habitants qui n’ont pas forcément la possibilité de se déplacer. De plus, il est important que les habitants puissent garder le libre choix de leurs moyens de paiement ».
« Après avoir reçu 14 banques qui m’ont toutes donné des réponses négatives pour l’installation d’un DAB, je travaille depuis 1 an sur la recherche d’une solution alternative, et nous avons contacté différentes sociétés de convoyage de fonds pour aboutir à ce partenariat dont les conditions étaient les plus favorables pour la commune » explique Jean-Marc Bugnet. De plus « la construction de la nouvelle école maternelle était l’occasion de pouvoir positionner un local DAB à proximité des commerçants et des marchés. »
« Ce type de contrat « clés en mains » a un coût pour la commune, avec une redevance mensuelle d’environ 1 000 € par mois, tarif adapté en raison du caractère expérimental du dispositif. Cette redevance s’entend hors frais de construction et d’équipement du local » Ce partenariat a été signé pour une durée de 2 ans, et sera renouvelé en fonction du succès du dispositif.

D’ores et déjà, nous invitons les Millerots et Millerotes à utiliser ce service sans modération !

MAJ 2020 01 17 ID

A noter

Distributeur automatique communal, en partenariat avec les sociétés LOOMIS et EURONET. Les retraits n’engagent aucun surcoût-ou frais supplémentaire pour les titulaires de cartes bancaires françaises.