Étude de Centralité

Contenu de la page : Étude de Centralité

Une réunion publique de concertation s’est tenue le jeudi 27 juin 2019 afin de faire un point sur les différents projets en cours et la mise en place d’un Écoquartier sur le centre de Millery, en présence des partenaires de la Commune.

Support de présentation accessible sur votre droite dans l’encart téléchargements

L’objectif a été à la fois de donner plus de précisions sur la démarche employée, sur les différents projets et leur état d’avancement, mais aussi de recueillir les premiers avis des habitants et d’échanger : nous remercions les Millerots qui ont participé à cette réunion !

D’autres réunions seront organisées au fur et à mesure de l’avancement de la conception du projet.

La structure urbaine de Millery est singulière, avec deux pôles de centralité nécessitant l’affirmation de liens plus affirmés afin de leur donner une cohérence et une unité :

  • Le pôle contemporain dit « du sentier », qui regroupe la grande majorité des équipements publics de la municipalité et les commerces.
  • Le pôle dit de « l’Anneau Historique » qui comprend notamment la Mairie, l’école élémentaire, quelques restaurants et l’agence postale.

Pour répondre à ces enjeux, la municipalité a lancé dès le début du mandat deux études en parallèle :

  • une étude de centralité ayant pour objectif principal de réfléchir au développement urbain à court et moyen terme des îlots constituant le centre-bourg en s’appuyant sur les qualités patrimoniales (bâties et végétales), les usages existants ou à venir et une revalorisation des espaces publics,
  • une étude de programmation urbaine visant à estimer les besoins futurs en termes d’équipements publics, à préciser leurs localisations et à planifier les actions pour réaliser les travaux nécessaires.

Ces réflexions, qui ont été menées en concertation avec les habitants, ont abouti à l’élaboration d’un schéma de référence présenté le 23 novembre 2016 permettant de définir un cadre cohérent à toutes les actions d’aménagement à court, moyen et long terme, correspondant aux besoins d’évolution de la commune.

À partir de ces études, les actions suivantes ont été identifiées comme « prioritaires » :

  • La requalification de l’îlot dit « du Sentier »
  • La requalification de « l’Anneau historique »
  • Les requalifications de voiries

La labellisation ÉcoQuartier Au vu de la méthodologie mise en œuvre pour assurer le bon déroulement des réflexions engagées, la qualité des aménagements envisagés, les complémentarités fonctionnelles entre les différentes entités identifiées et les objectifs retenus, il a semblé opportun à la municipalité, sur conseil des Services de l’État (Service Territorial Sud de la Direction Départementale des Territoires), de s’engager dans une démarche de labellisation écoquartier à l’échelle de ce schéma de référence. Cette labellisation permet également de donner un cadre de référence ambitieux et cohérent aux objectifs portés par la municipalité, à l’ensemble des acteurs qui vont intervenir dans la mise en œuvre concrète du projet de requalification du centre bourg, que ce soit les concepteurs ou les entreprises.

Pour plus d’information, sur la démarche écoquartier, nous vous invitons à consulter le site internet gouvernemental suivant : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-ecoquartiers

JPEG - 392.8 ko

Crédits photos : © J. Billard

Projet de centralité
Cette réflexion s’inscrit dans le cadre d’une étude de centralité articulant :

  • une réflexion sur le développement et l’aménagement du centre du village,
  • une réflexion sur les équipements publics du village,
  • une requalification des espaces publics.

L’étude centre-bourg

Le commune de Millery souhaite engager une réflexion sur le développement et l’organisation de son l’ensemble de son centre-bourg dans le cadre d’une étude de centralité.

Cette réflexion devra aboutir sous la forme d’un schéma de référence du centre-bourg permettant de définir un cadre cohérent à toutes les actions d’aménagement et de développement, à court, moyen et long terme.

Ce schéma de référence sera un document pragmatique et évolutif. Il permettra de choisir les bons outils d’aménagement afin d’accompagner chacun des projets.

Le schéma de référence sera décliné en entités opérationnelles faisant l’objet d’orientations d’aménagement programmatiques et de programme d’aménagement permettant le choix de maîtrises d’œuvre.

Pourquoi une étude de centralité ?

La physionomie du village sous l’ancien régime est différente de celle que nous lui connaissons aujourd’hui (http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a0113034782206ADXLv/1/1)

Le bourg central fut entouré de petits hameaux satellites qui, au fil des ans, vont être reliés au centre et à l’église par la construction discontinue, puis continue de maisons d’habitations de plus en plus spacieuses.

Historiquement, l’église était, avec le château seigneurial implanté au centre du village, le centre de vie, l’espace-rencontre.

Le château fut délaissé en 1751 au profit du château de Combelande situé rue de la Petite Gallée.

Le percement de l’avenue Saint Jean en 1874 permettant ensuite la réalisation de la nouvelle mairie-école (1894) a bouleversé l’organisation originelle du village déplaçant, en quelque sorte, son centre de gravité sur l’actuelle place du marché.

Les travaux de voirie se sont poursuivi avec la création de la rue Jean Némos et l‘élargissement du Sentier.

Le percement de l’avenue Saint Jean a permis d’ouvrir un parcellaire conséquent sur lequel se sont implantées des maisons dans une logique d’implantation diffuse et discontinue offrant ainsi un paysage urbain très aéré autour de la mairie.

Le long de l’axe St Jean / Némos / Sentier se sont greffés à différentes périodes une bonne partie des équipements publics de Millery : écoles, mairie, jeu de boules, bibliothèque, restaurant scolaire, gymnase, salle polyvalente.

L’ensemble du centre bourg de Millery n’a, pour le moment, jamais fait l’objet d’une réflexion globale permettant d’articuler au mieux ses différentes composantes. La nouvelle municipalité souhaite lancer une étude de centralité permettant de balayer plusieurs thématiques :
• une meilleure reconnaissance du patrimoine de Millery dans les actions d’aménagement,
• la requalification des espaces publics,
• une amélioration de l’accessibilité du centre-bourg, notamment pour les modes de déplacement doux,
• l’évolution voire la relocalisation de plusieurs équipements publics,
• le repérage et estimation des potentiels constructibles existants ou créés,
• l’affirmation d’une stratégie commerciale,
• l’organisation physique du centre-bourg.

Cette démarche, qui est aujourd’hui une étape préalable à toute décision importante.

Le périmètre de l’étude

Le périmètre d’étude comprend l’ensemble du centre-bourg, sa partie ancienne et la nouvelle polarité commerciale du Sentier.

Le site d’étude comprend quatre entités opérationnelles principales :

o l’ilot Marronniers / Église (inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1939) posant plusieurs problématiques : mise en valeur patrimoniale, articulation entre l’église et la place du marché (ilot Biolley - Gerboud), mise en valeur et compléments aux cheminements piétons, potentiels constructibles...

o l’îlot de la Mairie qui soulève plusieurs questions : regroupement des écoles, constructibilité potentielle, re-configuration du club de jeux de boules, devenir du terrain ex-Mestre…

o le quartier du Sentier : renforcement de la polarité commerciale, renforcement du pôle MEJC et du parc Bourchanin…

Et les espaces publics : requalification des espaces publics (place du marché et des rues adjacentes), stationnement résidentiel, desserte des équipements publics (école primaire notamment), apaisement des circulations et valorisation de la notion d’usages.

Les objectifs de l’étude

L’objectif de la mission est de définir un schéma de référence permettant de programmer des actions d’aménagement étalées dans le temps tout en restant cohérentes. Il s’appuiera sur une logique d’orientations d’aménagement programmatiques sur les îlots urbains actuels ou futurs et sur les espaces publics.

Le schéma de référence devra également permettre de définir les outils les mieux appropriés aux différentes actions identifiés.

Pendant le mandat 2014-2020, les objectifs principaux de la commune de Millery sont :
• l’approbation du schéma de référence,
• concerter sur le schéma de référence,
• modifier le PLU pour prendre en compte de manière plus précise les orientations retenues par le schéma de référence,
• restructurer des abords de l’église (site prioritaire),
• engager la requalification de la place du marché,
• produire une Charte Patrimoine à l’attention des maîtres d’ouvrages privés.

MAJ 2019 07 05 ID

A noter

Anneau historique : ce projet s’inscrit dans le prolongement du partenariat durable avec l’OPAC du Rhône. Vous trouverez dans cette page la vidéo de lancement (en dessous de la photo).

Téléchargements

Élaboration d’un schéma de référence décembre 2016 PDF - 2.1 Mo
Télécharger
Concertation Réunion Publique juin 2016 juillet 2016 PDF - 5.6 Mo
Télécharger
Concertation Réunion Publique du 20 janvier 2016 janvier 2016 PDF - 30.6 Mo
Télécharger