Pollution aux perfluorés dans le Garon

Contenu de la page : Pollution aux perfluorés dans le Garon

Le sujet des pollutions aux substances perfluorées (PFAS) dans la région lyonnaise soulève des questionnements à la suite d’une enquête journalistique diffusée sur France 2 le 12 mai 2022. Les élus communautaires et municipaux de la vallée du Garon sont très attentifs à l’évolution de la situation. Par mesure de précaution, les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer les poissons du Garon.

Les services de l’État (préfecture de région, préfectures de départements, direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, agence régionale de santé), en lien étroit avec l’administration centrale, sont pleinement mobilisés et coordonnés dans leurs différentes compétences. Leur objectif est d’objectiver la situation, de mieux connaître ces polluants émergents et leurs mécanismes, et de prendre les mesures nécessaires.

La Préfecture du Rhône met à la disposition de la population, une page dédiée sur son site internet pour suivre les derniers développements sur le sujet.
Accéder à la page

À la date, aucune mesure restrictive n’a été adoptée.

Il est néanmoins recommandé par les autorités sanitaires de ne pas consommer les poissons pêchés dans le Rhône en aval de Pierre-Bénite et dans le Garon.

Mise à jour 09 11 2022 ID