Patrimoine et Traditions

Contenu de la page : Patrimoine et Traditions

Une curiosité à la maison Gonnard
La restauration de la maison suit son cours.
La pièce d’entrée qui servait de bureau aux notaires Chalamel jusqu’au début du XIXe siècle a retrouvé son cadre des années post révolutionnaires et est prête pour la mise en peinture
à l’ancienne. La préparation et le nettoyage des murs des couloirs ont révélé une surprise : des grafittis de 1796 sont apparus une fois enlevées les couches de badigeon.

Deux profils à la manière d’une caricature et de ci de là des mots sous forme de déclaration à une belle, imaginaire ou non cela n’est pas dit ! Et une date : 1796…

Vous trouverez des détails complémentaires dans le bulletin de Patrimoine et traditions n°73 dans votre boîte aux lettres.

Les bénévoles qui effectuent chaque mercredi après-midi ou sur demande ces travaux vous accueilleront bien volontiers pour vous les montrer. C’est 5 rue des Grés. Vous pourrez aussi y voir deux expositions : l’histoire des deux mairies millerotes et une pièce entière consacrée à Ninon Vallin.

L’association en sommeil comme la plupart en 2020, reconduit pour cette année 2021 ses activités et sorties qui n’ont pu être maintenues. Au programme des visites commentées le village de Riverie, le centre ancien de Saint-Priest et son château, le bourg de Saint-Cyr au Mont d’Or, la maison d’Ampère restaurée à Poleymieux et autres expositions des musées lyonnais lorsqu’ils seront autorisés à reprendre l’accueil
du public.

*******************************************************************************************************************************

Millery (Rhône)
L’association a été créée en 1983 par d’anciens et de nouveaux Millerots souhaitant voir le village conservé, son patrimoine bâti mis en valeur ainsi que sa culture, ses savoir-faire et ses traditions.
Ont été organisées des expositions ayant pour thème :

  • la vigne, le vin et leurs outils,
  • la cantatrice Ninon Vallin, sa vie, sa renommée et ses costumes,
  • le bicentenaire de la Révolution française complété par la constitution d’un dossier sur la vie quotidienne au village (tirage limité à 140 exemplaires),
  • les toiles du peintre des fleurs Simon Saint-Jean aimablement prêtés par ses descendants
  • l’habitat rural et la bonne conservation du pisé
  • les métiers anciens du sud ouest lyonnais (démonstrations et outillage) et bien d’autres… Patrimoine et Traditions présente au public une maquette du centre du village réalisée par des membres de l’association (2,50 m x 3,66 m) tel qu’il était en 1791.
L’association a publié ou publie :
  • deux fois par an un bulletin de 12 pages (tirage 1 850 exemplaires, distribution gratuite dans chaque boîte aux lettres) traitant de l’histoire du village, de sa toponymie, de ses personnages célèbres ou oubliés, de "parler" local.
  • 3e réédition de l’ouvrage de l’Abbé Joseph Pourrat "Histoire de Millery et la baronnie de Montagny", disponible à l’Office de tourisme (mercredi après- midi et samedi matin) ;
  • une brochure de 32 pages présentant le village au fil du temps, « Millery en Lyonnais ».

Une sortie annuelle d’une journée (en mai ou juin) rassemble les membres de l’association : châteaux privés, musées paysans, activités rurales, lieux de promenade, ou patrimoine religieux, démonstrations de techniques artisanales insolites ou oubliées…
Des ateliers ; depuis 2004, "déchiffrage de manuscrits (XVIe au XIXe siècle)", "connaissance de la vie paysanne dans l’Ancien régime", "découverte du patrimoine proche" sont organisés. Des adhérents intéressés par la généalogie se sont groupés et s’entraident. Enfin un atelier de cuisine à l’ancienne a vu le jour en octobre 2006 (une séance mensuelle).

L’ambition de Patrimoine et Traditions est de pouvoir présenter aux visiteurs une collection d’outils agricoles (dons d’anciens Millerots), dans les locaux de la maison Gonnard, rue des Grés en cours de réhabilitation et pour servir de mémoire aux travaux de la vigne et de la campagne en général, ainsi qu’à l’habitat et au mode de vie traditionnel des Millerots.

Si vous souhaitez participer à la conservation active de la mémoire d’un village, rencontrer des passionnés d’histoire et de patrimoine, contactez l’association Patrimoine et Traditions de Millery.
Programme communiqué sur simple demande.

Portfolio

Publications

61 documents en archive

Documents récents :

PT 62 mai 2015 PDF - 300.5 ko
Télécharger
PT 61 janvier 2015 PDF - 611.3 ko
Télécharger
PT 60 juin 2014 PDF - 557.3 ko
Télécharger
PT 59 décembre 2013 PDF - 541.6 ko
Télécharger
PT 58 mai 2013 PDF - 255.5 ko
Télécharger
PT 57 décembre 2012 PDF - 510.1 ko
Télécharger
PT 56 avril 2012 PDF - 488.6 ko
Télécharger
PT 55 décembre 2011 PDF - 521.7 ko
Télécharger

A noter

Le nouveau bulletin (n°71) édité par l’association Patrimoine et Traditions est disponible TP 71 (PDF-2.5 Mo)

Adresses utiles

Culture

PATRIMOINE ET TRADITIONS

Télécharger la Vcard
  • Christiane DEAUX
  • Présidente
    • Mairie de Millery
    • Avenue Saint Jean
    • 69390 MILLERY
  • Détails, horaires

    Conservation et mise en valeur du patrimoine du village, sorties, découverte du patrimoine régional, vie quotidienne au village, déchiffrage de documents anciens. Actuellement, restauration de la maison Gonnard, rue des Grès pour créer une Maison de Pays.
  • Localiser

Téléchargements

TP 71 janvier 2020 PDF - 2.5 Mo
Télécharger
Patrimoine et traditions novembre 2014 PDF - 68.2 ko
Télécharger