Participation Citoyenne

Contenu de la page : Participation Citoyenne

Depuis quelques années, la commune s’est engagée dans le dispositif de [participation citoyenne] en matière de sécurité.

Cette démarche, encadrée par la gendarmerie nationale, a pour principaux objectifs :
• D’établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
• D’accroître la réactivité des forces de sécurité contre les faits de délinquance ;
• De renforcer la tranquillité et de générer des solidarités de voisinages.

Afin d’élargir cette mobilisation citoyenne, nous vous invitons à relayer auprès de vos adhérents millerots qu’une réunion d’information et de présentation est programmée le jeudi 6 décembre à 19h, en salle du conseil, en présence du lieutenant Dubois (nouvellement en charge de la brigade territoriale de gendarmerie d’Irigny).
Nous remercions les personnes intéressées de bien vouloir nous informer de leur présence à l’adresse accueil@mairie-millery.fr
Pour plus d’informations sur ce dispositif, vous pouvez consulter le document sur votre droite.

***************************************************************************************************************************

Le protocole citoyen, une démarche partenariale et solidaire Madame Gauquelin et Monsieur Jean-Marc Bugnet, adjoint en charge de la citoyenneté, s’étaient engagés à mettre en œuvre le dispositif de participation citoyenne, présenté à la population lors d’une réunion publique en novembre 2015.

Le 7 mars 2016, la municipalité et la gendarmerie ont donc signé le protocole de participation citoyenne en présence des responsables de la brigade d’irigny, du Colonel Wioland, commandant du Groupement de Gendarmerie du Rhône, de Madame Jeanne d’Anglejean, lieutenant de réserve qui porte ce projet et des cinq personnes qui ont accepté d’être référents de quartier sur notre commune (quartiers : Flignon, Centre Bourg, Le Poizat/Le Coutois, La Tour, Combelande/Le Crêt).

La « Participation Citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat. L’objectif est de rassurer la population, d’aider son concitoyen à être acteur de sa prévention tout en assurant un lien de proximité avec la gendarmerie. Elle permet de resserrer les liens sociaux, de développer l’esprit civique et de renforcer le tissu relationnel et solidaire entre les habitants d’un même quartier.
Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage, autour d’un référent de quartier, le dispositif permet d’alerter la gendarmerie d’un événement inhabituel. En aucun cas, ce dispositif n’a vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie mais par la transmission d’information, il vient compléter et renforcer les autres actions de proximité qui existent : opération tranquillité vacances,…

Les référents « Participation citoyenne » relaient et diffusent des conseils préventifs (cambriolages, vols par ruse …) auprès de la population. Pour connaitre le référent de votre quartier, vous pouvez vous adresser en mairie. Si d’autres citoyens souhaitent être référents dans leur quartier et participer à ce dispositif, ils peuvent aussi se faire connaitre auprès des services de la mairie de Millery.

Monsieur Jean-Marc Bugnet responsable de la commission sécurité.

A noter

Le saviez-vous ?

Vous pouvezr retrouver les infos de la la gendarmerie du Rhône via Facebook :
https://www.facebook.com/pg/gendarm...
et twitter : [https://twitter.com/gendarmerie_69?lang=fr-https://twitter.com/gendarmerie_69?lang=fr]

Ces deux comptes affichent des messages préventifs et permettent de partager avec les abonnés la vie quotidienne des unités du groupement.

Téléchargements

novembre 2018 PDF - 812.6 ko
Télécharger