Le logement et l’habitat

Contenu de la page : Le logement et l’habitat

Bilan thermographique et conférence sur les dispositifs en faveur de la rénovation énergétique des habitations.

La ville de Millery et le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL) se sont associés à l’Espace Info Énergie Rhône-Métropole de Lyon pour engager une démarche de « thermographie » sur Millery, suivie d’une conférence d’échange sur les dispositifs de soutien à la rénovation énergétique des logements.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien de l’État « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » et du Programme Local de l’Habitat de la CCVG.
Le principe de la thermographie consiste à ce qu’un conseiller énergie, muni d’une caméra infra-rouge, arpente les rues d’un quartier de la commune afin de détecter les sources et les fuites de chaleur des logements.
Les images prises durant cette balade sont ensuite remises aux habitants concernés, lors d’une conférence de restitution par le conseiller énergie. La municipalité souhaite privilégier une intervention ciblée sur un quartier composé de pavillons des années 70.
Une communication préalable sera faite dans les boites aux lettres des habitations concernées.
La photo thermique pourra être ensuite retirée gratuitement lors d’une conférence de restitution.

Cette conférence est ouverte à toutes et tous le mercredi 6 mars, à 20h30 en salle du conseil de la mairie de Millery. Cette conférence sera l’occasion d’avoir une présentation par le conseiller énergie des solutions techniques possibles pour
https://www.ccvalleedugaron.com/bilan-thermographique-et-conference-a-millery/

la rénovation énergétique des logements, ainsi qu’un retour sur les différentes aides financières (de l’État et de la CCVG.

..........................................................................................................................................

La Communauté de Communes de la Vallée du Garon exerce la compétence "Logement et cadre de vie" au titre des compétences facultatives que les élus ont choisi de retenir.
Crédit photo : © CCVG

A ce titre elle intervient pour :

  • Réaliser des études globales sur la politique de l’habitat concernant le territoire communautaire,
  • L’élaboration, la modification et les actions de mise en œuvre d’un programme local de l’habitat.

La question de la mixité sociale à Millery est un enjeu important car Millery compte un nombre de demandeurs de logements locatifs sociaux important auquel la commune ne peut pas répondre. En effet, la part de logements locatifs sociaux dans le parc de logements est encore insuffisante.

Vous pouvez retrouver le taux de logements sociaux par rapport au nombre de résidences principales (appelé aussi taux SRU au titre de l’article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain) en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.transparence-logement-so...

La commune de Millery doit, avec l’appui de la Communauté de Communes de la Vallée du Garon, mettre en place des actions volontaristes afin d’atteindre le taux fixé par la loi de 25 % de logements locatifs sociaux au regard du nombre de résidences principales.

Le déficit constaté par les services de l’Etat est sanctionné d’une pénalité de retard (50 000 euros environs en 2013).

Cette pénalité peut être multipliée jusqu’à 5 si le préfet prononce un constat de carence à l’encontre de la commune.

Le programme local de l’habitat (PLH)

Face aux déséquilibres persistants en matière d’offre de logements, les élus communautaires ont souhaité engager une politique de l’habitat ambitieuse en adoptant un Programme Local de l’Habitat (PLH).
A l’issue d’un premier programme (adopté le 3 novembre 2009), la démarche en faveur d’un logement pour tous se poursuit sur la CCVG à travers l’adoption d’un second PLH en date du 7 février 2017.
Ce PLH2, qui doit se développer sur 6 ans, se décline en 5 axes et 20 actions.
Les différents documents constitutifs sont disponibles en téléchargement : http://www.ccvalleedugaron.com/Programme-Local-de-l-Habitat_a52.html

A noter

Balade thermographique et conférence sur les dispositifs en faveur de la rénovation énergétique des habitations : lire l’article au centre de la page. https://www.ccvalleedugaron.com/bilan-thermographique-et-conference-a-millery/