La malle à Gouffé

Contenu de la page : La malle à Gouffé

L’action se passe en 1889 : Mystère entourant la découverte d’un cadavre dans une malle au lieu dit la Tour de Millery, près de Lyon.

La Malle à Gouffé n’est pas seulement un récit vécu et picaresque reconstitué avec précision, c’est aussi un tableau de moeurs et une étude sur la justice et les techniques d’investigation policière (prémices de la police scientifique) vers la fin du XIXe siècle avec le Professeur Alexandre Lacassagne, professeur de médecine légale :

« Le 13 août 1889, un cantonnier du nom de Denis Coffy, alerté par des gens disant avoir remarqué une odeur pestilentielle sur la route départementale reliant Vernaison à Millery, près de Lyon, inspecte l’endroit. Au lieu-dit « La Tour de Millery », dans un buisson en contrebas, il aperçoit un gros sac en toile cirée dégageant en effet une odeur nauséabonde. À l’intérieur se trouve, recroquevillé, un cadavre nu et dans un état de décomposition avancée. Les autorités sont alertées. Là d’où le sac semble avoir été jeté, les enquêteurs repèrent une petite clef... »

retrouvez plus d’informations sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Malle...

mais aussi, un extrait de l’émission "en votre âme et conscience" du 19 janvier 1957
http://www.ina.fr/video/CPF86633193