Economie et intercommunalité

Contenu de la page : Economie et intercommunalité

Françoise Gauquelin, nouvelle présidente de la CCVG, conduira le projet communautaire 2020-2026

Issu des élections municipales et intercommunales des 15 mars et 28 juin, le nouveau Conseil communautaire a été officiellement installé lundi 6 juillet. C’est Françoise Gauquelin, maire de Millery, qui en assurera la présidence lors des 6 prochaines années (2020-2026).

La première réunion du Conseil communautaire 2020-2026 s’est déroulée lundi 6 juillet à la Salle des fêtes de Chaponost.
La séance a permis aux élus communautaires de s’installer dans leurs nouvelles fonctions et de désigner le nouvel exécutif : président, vice-présidents et membres du bureau.

Françoise Gauquelin, maire de Millery, a été élue présidente de la CCVG par ses pairs et devient la première femme à prendre la tête d’une intercommunalité dans le Rhône, sur les 13 EPCI que compte le département.

Le bureau communautaire sera composé de 10 membres :

• Françoise GAUQUELIN, présidente
• Damien COMBET, vice-président (Mobilités, Environnement, transition écologique)
• Serge BERARD, vice-président (Développement économique)
• Catherine STARON, vice-présidente (Finances)
• Guy BOISSERIN, vice-président (Patrimoine & Bâtiment)
• Jean-Louis GERGAUD, vice-président (Voirie)
• Josiane CHAPUS, Conseillère déléguée (Solidarités)
• Jérôme CROZET, Conseiller délégué (Agriculture)
• Thierry DILLENSEGER, Conseiller communautaire
• Pierre FOUILLAND, Conseiller communautaire

Pour plus d’info, et revoir la séance du conseil en vidéo, rendez-vous sur :
https://www.ccvalleedugaron.com/francoise-gauquelin-nouvelle-presidente-conduira-le-projet-communautaire-2020-2026/

© CCVG - Conseil communautaire
© CCVG - Conseil communautaire
jpg - 786.8 ko

Les compétences de la CCVG en matière économique

En charge de la compétence développement économique, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon contribue au dynamisme local en créant des conditions propices à l’activité des entreprises.
A ce titre elle est en charge de la promotion du territoire auprès des entrepreneurs et des partenaires pour favoriser la création d’entreprises et d’emplois, avec notamment des outils tels que la pépinière ou l’espace création-reprise.
Par ailleurs, elle mène une politique active d’aménagement et de requalification des parcs d’activités :

  • fonctionnalité, qualité et entretien des espaces publics (voirie, espaces verts, …),
  • développement d’une offre foncière et immobilière diversifiée adaptée aux divers besoins des entreprises,
  • animation et services aux entreprises.

L’activité économique sur la CCVG

Doté de 19 parcs d’activités répartis sur 340 hectares, le territoire de la Communauté de Communes possède aujourd’hui un tissu économique riche et diversifié. L’ensemble représente près de 13 000 emplois et 3 000 entreprises.

L’économie locale se caractérise par :

  • une dimension industrielle marquée (un quart des emplois locaux) en lien avec la présence d’industries mécaniques et métallurgiques et plus particulièrement d’entreprises spécialisées dans la fabrication de machines et équipements (Proform, Slycma, Imeca, …), et la fabrication de produits métalliques (Métallyon, Crown Emballages France, Bérard…)
  • de nombreuses TPE-PME spécialisées dans le bâtiment et des travaux publics
  • une bonne représentation des fonctions dites « métropolitaines » et notamment du commerce inter-entreprises, des bureaux d’études dans l’industrie et les services.

Entreprendre dans la CCGV

Télécharger la Vcard

Zoom sur Millery

Composé de 285 établissements et 659 emplois, l’activité économique de Millery se caractérise par une forte proportion de TPE (5% des entreprises a plus de 10 salariés) et est organisée autour de trois pôles :

Le centre-bourg

Le centre-bourg composé d’une quinzaine d’activités de proximité (commerces, services et cafés-restaurants). L’offre est complété par 2 marchés (jeudi et samedi), de la vente en direct de produits locaux (paniers gourmands, vente de fruits et légumes) et la présence de cavistes (en lien avec la spécificité agricole de la Commune).

Entrée du parc des Ayats
Entrée du parc des Ayats
Crédits : agnes bugnet
jpg - 299.7 ko

Le parc d’activité des Ayats

Le parc d’activité des Ayats situé au sud-ouest de la commune et accessible par la RD 117. Développé sur 10 hectares, la zone accueille environ 25 entreprises artisanales avec une dominante d’entreprises du bâtiment.
Ex d’entreprises implantées sur site : Santoul (fabrication d’articles métalliques et d’accessoires de mode), Louis Moulin SARL (fabrication d’articles métalliques), Dris automation (étude développement de système de contrôle), entreprise Vieira (Maçonnerie), ECEC étanchéité (étanchéité, couverture isolation), SBCM (travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment), garages Renault et Porsche, Duclos SARL (Miroiterie), RDMI électronique (maintenance industrielle), Viabilo aquaciel (récupération d’eau de pluie), CMA (Menuiseries et fermetures métalliques), ….

la Bâtonne
la Bâtonne
png - 3.7 Mo

Le parc d’activités de la Bâtonne

Le parc d’activités de la Bâtonne situé sur le site de l’ancienne carrière à l’est de Millery en contre-haut du Rhône, jouxtant la commune de Grigny. Cette zone d’activités accueille à ce jour moins de 10 entreprises (dont notamment Beylat TP et Eurovia spécialisées dans les travaux publics).

A noter

Françoise Gauquelin, nouvelle présidente de la CCVG, conduira le projet communautaire 2020-2026 : voir l’article central

COVID-19 :
Pour répondre aux interrogations des entreprises, la CCVG a mis en ligne des informations sur son site https://www.ccvalleedugaron.com/aide-et-accompagnement-des-entreprises/

Mise à jour : 18 03 2020

Adresses utiles

Communauté de Communes de la Vallée du Garon

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Espace création CCVG janvier 2015 PDF - 4.1 Mo
Télécharger