Dispositions municipales

Contenu de la page : Dispositions municipales

Date de la dernière mise à jour : 02/06/2020

Mairie :

La réouverture de l’accueil du public est prévue, à partir du 12 mai, les matinées uniquement (à l’exception des mercredis). Il sera demandé à la population de privilégier les contacts mails et téléphone ;
Les amplitudes d’ouverture au public seront donc de 8h30 à 12h, les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi.
(fermeture le jeudi de l’ascension, et le samedi 30 mai)

Une permanence téléphonique d’accueil est joignable au 06 37 54 23 92 - contact@mairie-millery.fr aux horaires habituels d’accueil de la Mairie :

Horaires exceptionnels d’ouverture de l’accueil du public, jusqu’au 6 juin inclus :


Reprise des horaires habituels le 8 juin.

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h30 à 12h 8h30 à 12h Fermé 8h30 à 12h 8h30 à 12h 8h30 à 12h

En cas d’urgence, en dehors de ces horaires :
N°astreinte : 06 61 66 18 51
N° police municipale pour sécurité publique : 06 61 66 18 50

État Civil, cimetière et CCAS :

Pour tous ces sujets, des permanences sont accessibles sur rendez-vous uniquement (sauf urgences) après prise de contact préalable au 04 72 30 01 73 ou par mail à l’adresse : admin1@mairie-millery.fr
Il sera demandé la présence d’une seule personne par rendez-vous.

Instructions d’urbanisme :

Des permanences sont accessibles, sur rendez-vous uniquement, après prise de contact préalable au 04 72 30 01 74 ou par mail à l’adresse : Urba2@mairie-millery.fr

L’ordonnance n°2020-427 du 15 avril relative aux délais institués pour les autorisations d’urbanisme vient modifier la précédente ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020.
Afin de faciliter la reprise de l’activité économique, la période de suspension, qui était portée au 24 juin inclus, est ramenée au 24 mai inclus, c’est-à-dire la seule période d’état d’urgence sanitaire.

Que vous ayez un dossier en cours d’instruction, ou que vous procédiez à un dépôt après le 12 mars, cette ordonnance créé une période dérogatoire allant du 12 mars 2020 au 24 mai 2020 inclus pendant laquelle les délais d’instruction sont reportés. Cela signifie que les délais d’instruction mentionnés dans le récépissé de dépôt de votre dossier commenceront à courir le 25 mai prochain (et ce, seulement si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé).

Une continuité est cependant organisée entre la mairie de Millery et la CCVG pour assurer le dépôt et l’analyse des dossiers, en conditions réduites en raison des mesures de confinement.
Pour plus d’informations : Les autorisations d’urbanisme et taxes

CCAS / Mesures exceptionnelles :

Portage de courses et médicaments aux aînés et personnes fragiles :

Afin de répondre aux besoins des aînés et dans le but de les préserver du virus, l’équipe de bénévoles mise en place par Charles Solari a permis le portage de courses commandées au Petit Casino et de médicaments à 28 personnes.
Cette initiative rondement menée a contribué à l’élan de solidarité initié à l’échelle nationale.
Grâce à eux, nos aînés ont été accompagnés tout au long du confinement ; ils les remercient du fond du cœur pour leur courage, l’aide apportée et le sourire que chaque jour ils leur ont offert.
L’équipe municipale et le CCAS adressent à chacune et chacun d’entre eux, Charles, Didier, Pauline, Clément, Nadine, Jean-Marc, Pierre, Rémy, Sandrine, Sofia, Thomas B, Thomas R, toute leur reconnaissance pour leur dévouement et leur disponibilité, et leurs plus sincères remerciements.

Masques pour tous : la commune s’engage !

Une campagne de distribution de masques en tissus homologués réutilisables va être pilotée par la municipalité à compter de mi-mai, grâce à une double action conjointe :
• De la Région Auvergne Rhône, qui va fournir un stock de 4 500 masques,
• D’une commande complémentaire de la municipalité de plus de 2 000 masques afin de compléter les besoins pour chaque foyer.
La distribution des masques région est en cours, par le biais des élus du conseil municipal.

Remerciements aux couturières / bénévoles :

Afin de participer à l’élan de solidarité dans ce contexte très particulier, nombreuses sont celles qui ont apporté leur contribution, soit par le don de tissu, de fils ou autre matière, soit par la confection de masques. L’équipe de couturières était encadrée par Maud Bugnet, à l’origine de cette initiative, qui gérait le stock et la distribution des fournitures ainsi que la récupération des masques fabriqués afin de les remettre aux adjoints chargés de leur distribution dans les boites aux lettres de nos aînés et des plus fragiles.
Grâce à ces « petites mains couturières », nos aînés sont rassurés, protégés.
Via leurs mails et appels, les administrés les remercient du fond du cœur pour cette belle initiative.
L’équipe municipale et le CCAS adressent à chacune d’entre elles toute leur reconnaissance et leurs plus sincères remerciements.

À noter : la grande distribution, les pharmacies et bureaux de tabac sont désormais autorisés à vendre des masques en tissus, à compter du 4 mai, sous réserve de leurs capacités fournisseurs.

Rappel pour la fabrication des masques :
Pour nos aînés, pour vous protéger et protéger vos proches, nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer votre propre masque, composé de plusieurs couches de tissus.
Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, mais forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche, portez-les durant vos déplacements de première nécessité.
Ils ne doivent pas être portés plusieurs heures, pensez à les laver après chaque utilisation à haute température (au minimum 60° avec du détergent ou lessive).
Accès à la fiche : Fiche de montage et patron du masque 1 soufflet (PDF-2.4 Mo)
Tutoriel vidéo aux liens suivants : Tuto masque n°1 - Tuto masque n°2 - Tuto masque n°3

Vous avez plus de 70 ans et vous êtes seul(e) ? Où vous connaissez un proche dans cette situation ?
Merci de vous signaler au CCAS au 04.72.30.01.73 pour que nous puissions enregistrer vos coordonnées et vous accompagner.
Pour plus d’informations : https://www.mairie-millery.fr/-CCAS-.html

Distribution d’eau potable :

La continuité du service d’eau potable est assurée. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité. La plateforme téléphonique est mobilisée pour les urgences. Pour plus d’informations : MIMO
Article sur la qualité de l’eau :https://www.eau.veolia.fr/y-t-il-plus-de-chlore-dans-mon-eau

SYSEG en charge de l’assainissement collectif :

Les lingettes, jamais dans les toilettes !
En cette période d’épidémie, le SYSEG a constaté l’augmentation de dysfonctionnements sur son réseau d’assainissement collectif dûs à l’accumulation de lingettes qui sont jetées dans les toilettes.
Le syndicat nous informe avec une vidéo « papy lingette » :
http://www.graie.org/portail/crise-sanitaire-partagez-les-messages-des-professionnels-de-leau-avec-meli-melo
Pour pour plus d’informations : page SYSEG

Panneau lumineux :

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le nouveau panneau lumineux est en place et opérationnel !
Vous pouvez continuer à utiliser le formulaire de remplissage (ci-dessous) pour vos annonces.
Merci de bien respecter les délais demandés. Formulaire

Reprise des écoles et du périscolaire :

Conformément à l’engagement du Président de la République du 12 mars, l’Inspecteur d’Académie a précisé le 13 mars que les enfants des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis dans leur école ou collège d’origine.
« Les directrices d’écoles organisent en continu, avec la Mairie - s’agissant des temps périscolaires, le recensement des familles concernées. Pour plus d’informations : https://www.mairie-millery.fr/-Enfance-et-jeunesse-.html

A noter : école maternelle : les livrets d’accueil pour la rentrée 2020 à destination des parents et des enfants sont accessibles dans l’encart téléchargement sur la page : école maternelle

Bibliothèque :

Vous pouvez à nouveau retourner et emprunter des livres mais sans entrer dans la bibliothèque :
Aux heures d’ouvertures habituelles, les retours sont réceptionnés sous l’auvent sur le côté de la bibliothèque avenue Jacques Némos. Ils ne seront manipulés et remis en rayon qu’au bout de dix jours.
Sans attendre ces 10 jours de délai vous pouvez emprunter de nouveaux livres de chez vous.

Connecter-vous à votre compte sur notre site (avec nom de famille et date de naissance du titulaire de la carte) pour faire des pré-réservations. Vous recevrez ensuite un mail vous confirmant leur disponibilité et pourrez venir les retirer au guichet de réservation derrière la bibliothèque aux mêmes horaires.
Pour les livres enfants vous pouvez aussi nous demander par mail de vous faire un assortiment selon leur âge.

TOUT CEUX QUI NE PEUVENT LE FAIRE SUR INTERNET PEUVENT NOUS JOINDRE PAR TÉLÉPHONE

Sachez que l’Espace Rencontre, entrée principale de la bibliothèque sert encore de seconde salle d’attente pour les médecins de la place et sera exclusivement réservée et accessible à leurs patients.
Aussi, veuillez ne plus vous déplacer jusqu’à l’Espace Rencontre. Merci.

Transports : vélos :

Pour inciter les Français à se déplacer à vélo en cette période de déconfinement, l’État a lancé le 11 mai un forfait de 50€ destiné à la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur...) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui sont répertoriés sur la plateforme dédiée : Coup de pouce vélo.
Cliquez sur le lien : https://www.mairie-millery.fr/-Velos-.html
Les modalités pour bénéficier de la prime y sont également précisées.

Vous trouverez aussi des informations sur le Coup de pouce vélo - Stationnement temporaire financé à 60%

La Poste :

Le bureau de poste de Millery ré-ouvrira ce jeudi 4 juin.
Horaires d’ouverture : mardi et jeudi, de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h.

Les postes ouverts les plus proches sont ceux de Brignais centre (place Gamboni) et de Saint Genis Laval (Avenue Clémenceau).
Un jour supplémentaire de distribution par semaine pour le courrier et le colis :
Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours actuellement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.
Les bureaux sont ouverts en priorité pour les urgences, et notamment le versement des prestations sociales.
Vérifiez impérativement les horaires d’ouverture au préalable : Trouver un bureau de poste.
Si vous avez un contrat de service de proximité à domicile (portage de repas, médicament, visite de lien social, ….) ceux-ci continueront bien entendu d’être assurés quotidiennement.
Pour plus d’informations sur la continuité des services postaux, voir page suivante : https://www.mairie-millery.fr/-Bureau-de-Poste-.html

Commerces :

« Les marchés de Millery sont maintenus, uniquement pour les stands alimentaires, les jeudi et samedi matins, suite à dérogation préfectorale. Pour plus d’informations : Marchés Maintenus.

Il est recommandé aux clients de respecter strictement les gestes barrières et de distance d’au moins 1 m entre eux, et de ne pas manipuler les denrées.

La pharmacie, le distributeur, les magasins alimentaires, le bureau de tabac resteront ouverts.

Service intercommunal d’information et de demande de logement social :
Les permanences dans les communes du service intercommunal d’information et de demande de logement social sont suspendues.
Pour toute question ou demande, l’agent référent est joignable aux coordonnées suivantes :
• par courriel : logement@cc-valleedugaron.fr
• par téléphone : 07 76 82 89 07

SITOM - Collecte des ordures ménagères et des recyclables :

En raison de l’arrêt des moyens de production, du confinement, la livraison des bacs gris aux usagers ne pourra donc pas avoir lieu semaine 14 comme mentionné dans le bon de commande.

Les collectes d’ordures ménagères et des recyclables sont assurées normalement.
Des mesures seront prises pour assurer les collectes habituelles et nous vous informerons des moyens humains et techniques à notre disposition si le COVID-19 affectait plus le personnel de collecte.

Centres d’accueil des déchets : réouverture de la déchetterie de Brignais et de Chaponost depuis le lundi 27 avril 2020.

Merci de respecter les gestes barrières en déchetterie : attente à prévoir. Soyez patients.
Attention : seules 15 voitures environ peuvent passer dans les 30 mn avant la fermeture des déchetteries

Elles sont fermées tous les jours fériés et les dimanches.
Tous les déchets sont acceptés : sauf les pneus et les textiles (à ce jour les filières de recyclages sont encore fermées) .

3 à 7 personnes maximum seront acceptées sur les plateformes/
MERCI DE RESPECTER LES CONSIGNES ET LES GESTES BARRIÈRES

Le SITOM développe le réemploi sur la déchetterie de Brignais avec la mise en place de collectes ponctuelles (période d’un mois environ) d’objets non abîmés, non cassés. Ces objets seront récupérés par des associations partenaires du SITOM pour être réparés et revendus. Les usagers intéressés peuvent déposer les objets en fonction des périodes de collecte dans la zone dédiée au réemploi sur la déchetterie de Brignais.

La première collecte mise en place était la collecte de vélos, nous lançons la deuxième collecte avec les livres du 01 au 30 juin 2020 sur le même principe. Pour plus d’informations : SITOM

L’éco organisme chargé de la collecte des meubles rouvre progressivement :
La Direction d’éco mobilier a décidé d’assurer à nouveau les rotations de bennes de meubles des déchetteries de :

  • Brignais à partir de ce jour
  • Mornant à partir de vendredi
  • des autres sites (Ternay…) à partir de lundi 18/005. La direction du SITOM.

Pour plus d’informations : SITOM

Maison intercommunale pour l’insertion et la formation des jeunes (MIFIVA) :

Un déconfinement progressif de la Mission Locale est organisé à partir du 18 mai avec un accueil physique individuel des jeunes sur rendez-vous pour répondre aux urgences.
La Mission Locale sera ensuite ouverte à mi-temps les après-midis avec une rotation des équipes à partir du 25 mai.
Pour le reste du temps le télétravail se poursuit.
La remise en place de l’accompagnement et notamment de la Garantie Jeunes n’est prévue qu’à partir du 2 juin si les conditions le permettent.
Le public peut nous contacter au 04 72 24 20 12 ou par mail à contact@missionlocalers.com
Pour plus d’informations : https://www.mairie-millery.fr/Mission-Intercommunale-pour-la-Formation-et-l-Insertion-des-jeunes-dans-la-Vie.html

Lieux publics :

Toutes les salles municipales restent pour l’instant fermées jusqu’au 2 juin, et que nous ne sommes pas en capacité de nous prononcer pour la suite. En effet, des directives nous seront formulées à compter du 2 juin quant aux modalités pratiques de la deuxième phase de déconfinement.
Suite à la publication de la liste des catégories d’équipements par décret du 15 mars, sont concernés pour Millery :
• la salle polyvalente,
• la salle des fêtes,
• la salle Ninon Valin,
• les stades
• le centre aquatique Aquagaron

Les aires de jeux sont fermées afin de limiter les attroupements sur les espaces publics.

Sport et déconfinement : protocole à suivre jusqu’au 2 juin 2020

Vous trouverez les dispositions sport par sport pour la commune de Millery via le lien ci-dessous :
COVID-19-Modalites-de-reprise-des-activites-sportives, consulter la page 12.

Aide aux entreprises et associations :

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés : https://www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

A noter

Lettre du Maire à la population :

Lettre du Maire à la population (PDF-117 ko)

Rappel pour le bon déroulement des marchés :

Communiqué pour les marchés (PDF-80 ko)

Portage de courses et médicaments aux ainés et personnes fragiles :

Afin de répondre aux besoins des aînés et dans le but de les préserver du virus, l’équipe de bénévoles mise en place par Charles Solari a permis le portage de courses commandées au Petit Casino et de médicaments à 28 personnes.
Cette initiative rondement menée a contribué à l’élan de solidarité initié à l’échelle nationale.
Grâce à eux, nos aînés ont été accompagnés tout au long du confinement ; ils les remercient du fond du cœur pour leur courage, l’aide apportée et le sourire que chaque jour ils leur ont offert.
L’équipe municipale et le CCAS adressent à chacune et chacun d’entre eux, Charles, Didier, Pauline, Clément, Nadine, Jean-Marc, Pierre, Rémy, Sandrine, Sofia, Thomas B, Thomas R, toute leur reconnaissance pour leur dévouement et leur disponibilité, et leurs plus sincères remerciements.

Masques pour tous : la commune s’engage !

Une campagne de distribution de masques en tissus homologués réutilisables va être pilotée par la municipalité à compter de mi-mai, grâce à une double action conjointe :
• De la Région Auvergne Rhône, qui va fournir un stock de 4 500 masques,
• D’une commande complémentaire de la municipalité de plus de 2 000 masques afin de compléter les besoins pour chaque foyer.
Nous vous tiendrons rapidement informés des modalités pratiques de cette distribution.

Remerciements aux couturières / bénévoles :

Afin de participer à l’élan de solidarité dans ce contexte très particulier, nombreuses sont celles qui ont apporté leur contribution, soit par le don de tissu, de fils ou autre matière, soit par la confection de masques. L’équipe de couturières était encadrée par Maud Bugnet, à l’origine de cette initiative, qui gérait le stock et la distribution des fournitures ainsi que la récupération des masques fabriqués afin de les remettre aux adjoints chargés de leur distribution dans les boites aux lettres de nos aînés et des plus fragiles.
Grâce à ces « petites mains couturières », nos aînés sont rassurés, protégés.
Via leurs mails et appels, les administrés les remercient du fond du cœur pour cette belle initiative.
L’équipe municipale et le CCAS adressent à chacune d’entre elles toute leur reconnaissance et leurs plus sincères remerciements.

À noter : la grande distribution, les pharmacies et bureaux de tabac sont désormais autorisés à vendre des masques en tissus, à compter du 4 mai, sous réserve de leurs capacités fournisseurs.

Rappel pour la fabrication des masques :

Pour nos ainés, pour vous protéger et protéger vos proches, nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer votre propre masque, composé de plusieurs couches de tissus.
Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, mais forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche, portez-les durant vos déplacements de première nécessité.
Ils ne doivent pas être portés plusieurs heures, pensez à les laver après chaque utilisation à haute température (au minimum 60° avec du détergent ou lessive).
Accès à la fiche : Fiche de montage et patron du masque 1 soufflet (PDF-2.4 Mo)
Tutoriel vidéo aux liens suivants : Tuto masque n°1 - Tuto masque n°2 - Tuto masque n°3