Démarchages abusifs

Contenu de la page : Démarchages abusifs

Soyez vigilants aux démarcheurs à domicile :

La gendarmerie nous alerte sur des démarchages abusifs en cours sur notre secteur. Des personnes se présentant comme artisans proposent des interventions sur les toitures, le nettoyage des terrasses ou autres petits travaux pour des montants exorbitants.

La municipalité n’a mandaté aucun artisan ou entrepreneur pour faire des démarchages à domicile et proposer des prestations de services.

RÉFLEXE À AVOIR :

• Demandez au démarcheur sa carte professionnelle
• Conservez le numéro de téléphone du démarcheur
• Pensez à noter le numéro d’immatriculation et les caractéristiques du véhicule du démarcheur.

Avant de signer le contrat :
Prenez le temps de bien le lire et vérifiez qu’il mentionne obligatoirement :
• Le nom du démarcheur
• Le nom et l’adresse du fournisseur
• L’adresse et le lieu où le contrat est conclu
• La désignation précise de la nature ou des caractéristiques du bien ou du service
• Les conditions d’exécution du contrat (délai et mode de livraison)
• Le prix facturé (TTC)
• La possibilité de se rétracter

Important :
Ne pas signer un contrat anti-daté (c’est-à-dire daté avant le jour du démarchage)
Ne pas verser d’argent le jour du démarchage ou toute autre forme de paiement même si le démarcheur insiste.
Si vous changez d’avis

Vous avez 7 jours pour résilier le contrat signé. Pour cela :
• Remplissez le bordereau de rétractation
• Envoyez le bordereau rempli par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse mentionnée
• Conservez une copie du bordereau envoyé
Si aucun contrat ne vous a été remis, adressez au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception lui demandant la résiliation de l’achat (en précisant la date de vente et le produit ou service concerné).

En cas de doute ou de comportement suspect, vous pouvez appeler la gendarmerie 17 ou la Police Municipale de MILLERY 06 61 66 18 50.