Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Contenu de la page : Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Un chouette projet pour 2021 !

Cette année, les enfants vont se mobiliser sur deux grands projets :suite au succès de la première édition, ils ont choisi de réitérer la matinée sans voiture « Faites du vélo et de la trottinette »et de lancer un autre projet sous la forme d’un concours destiné à rendre le sourire à tous les habitants après la période complexe que nous traversons. « Je pense qu’il faut être heureux en dépit de tout le reste... »
« Le monde est si beau... » Jean D’Ormesson

Ce concours s’appelle : #partagetonbonheur

Les jeunes conseillers expliquent leur choix : « Après une année 2020 difficile, il nous parait important de partager ensemble des moments de joie et de bonheur. Nous invitons donc tous les Millerots à participer : l’objectif est que chacun envoie une photo, un texte, un dessin,... qui lui permet de s’évader et d’être heureux. »

Ils organiseront en fin d’année une exposition avec tout ce qu’ils auront reçu.
Les photos, textes,... sont à déposer à l’accueil de la mairie ou à envoyer par mail à l’adresse : cmjmillery@gmail.comavant le 25 Avril 2021, en indiquant bien vos coordonnées

Vœux 2021 :

2020 |Tous à vélos et en trottinette

JPEG - 1.5 Mo

© mairie de Millery Les enfants du CMJ avec Madame Gauquelin et Monsieur Selmi après la remise du label

La ville de Millery lauréate du label de rues aux enfants, rues pour tous.

Une belle demi journée familiale, sous le soleil, pour cette première édition de « faites du vélo et de la trottinette » à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes.
Cet évènement, aboutissement de leur projet de l’année scolaire 2019/2020, était soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et le Syndicat de l’Ouest Lyonnais et a réuni vélos et trottinettes dans le centre-ville, fermé à la circulation automobile. Les enfants avaient répondu à un appel à projet du Collectif « rue aux enfants, rue pour tous », qui a remis le label, du même nom, en clôture de la matinée.
Ce fut aussi l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre des habitants pour évoquer les problématiques de mobilité
et les aménagements prévus pour promouvoir les modes doux. Une carte était à la disposition des habitants pour partager les attentes et problématiques sur ces sujets.
Toute la matinée, petits et grands se sont retrouvés autour :

  • d’un temps pédagogique sur la réparation de vélo (association de Grigny : les Maillons du Rhône)
  • de jeux en vélos et des parcours de trottinettes
  • d’un temps pédagogique sur les bonnes pratiques de l’utilisation du vélo (Intervention de l’entreprise Orientation Vélo)
  • de démonstrations et essais de vélos électriques sur parcours (Intervention de l’entreprise Orientation Vélo)
  • d’un stand de bourse aux vélos Les associations MEJC, OGEC, École vivante et Quentinuons s’étaient associées à l’évènement pour proposer salades, gâteaux, boissons...

Stand de réparation tenu par la MEJC

JPEG - 1.2 Mo
© Danièle Burdin

Un grand merci à tous les enfants du CMJ :

Adèle, Gabriel, Thibault, Blanche, Mathilde, Alix, Mahé, Samuel, Marceau, Gaëlle qui se sont beaucoup impliqués dans la préparation de cette journée.
Cette journée a vu une très belle initiative d’un groupe de collégiens dont 3 d’entre eux avaient participé au premier CMJ et qui ont souhaité donner un coup de main aux plus jeunes. Un grand merci à Elliott, Evan, Timothée, Giovanni, Loïs, Côme et Yann qui ont animé des jeux d’équilibre et d’agilité en vélo dans le Parc Mestre.

JPEG - 849.7 ko

***************************************************************************************************************************************
Le samedi 17 juin 2017 se sont réunis petits et grands dans la Grande Rue.

Le choix a été fait de créer des « zones de rencontre », ensemble de voies où la priorité est donnée aux utilisateurs de déplacements « modes doux » (piétons, vélos, trottinettes, rollers…) et où la vitesse est limitée
à 20km/h pour les véhicules motorisés.
L’objectif est de permettre aux « modes doux » et aux riverains de s’approprier ces espaces dont l’usage est aujourd’hui réservé principalement à la circulation des véhicules.
Le conseil municipal des enfants très mobilisé sur la question des déplacements dans le village et de la sécurité des piétons, a travaillé à l’organisation d’une présentation conviviale et participative des zones de rencontre. Le choix s’est porté notamment sur la grande rue qui a été retenue pour devenir « zone de rencontre ».
Le samedi 17 juin au matin, cette rue a été fermée et les enfants sont allés à la rencontre des usagers pour leur expliquer le bien fondé de ce choix. Ils ont été aidés en cela par les riverains qui ont accepté d’animer la rue en sortant plantes, tables et chaises.
Des panneaux réalisés par les enfants ont été posés à chaque extrémité de la rue pour informer les usagers des nouvelles règles s’appliquant à cette rue.
Espérons que cette manifestation sensibilise nos habitants à adopter au volant, un comportement apaisé, respectueux des mobilités plus douces et plus lentes, l’espace public appartient à tous !
Merci aux enfants et aux initiateurs de cette belle démarche qui va rendre à la rue de la convivialité et nous le souhaitons des lieux de rencontres.

Beau moment de rencontre et de partage sous le soleil !

Crédits Photos : Agnès BUGNET

JPEG - 1.2 Mo

JPEG - 1.1 Mo

JPEG - 1.5 Mo

JPEG - 1 Mo

JPEG - 1.1 Mo

JPEG - 1.1 Mo

JPEG - 1018.2 ko

JPEG - 1.1 Mo

JPEG - 851.2 ko

Crédit PHOTO : Mairie

A noter

Rappel :
Un chouette projet pour 2021 !

Cette année, les enfants vont se mobiliser sur deux grands projets : suite au succès de la première édition, ils ont choisi de réitérer la matinée sans voiture « Faites du vélo et de la trottinette »et de lancer un autre projet sous la forme d’un concours destiné à rendre le sourire à tous les habitants après la période complexe que nous traversons.
« Je pense qu’il faut être heureux en dépit de tout le reste... »
« Le monde est si beau... » Jean D’Ormesson

Ce concours s’appelle :

#partagetonbonheur

Les jeunes conseillers expliquent leur choix : « Après une année 2020 difficile, il nous parait important de partager ensemble des moments de joie et de bonheur. Nous invitons donc tous les Millerots à participer : l’objectif est que chacun envoie une photo, un texte, un dessin,... qui lui permet de s’évader et d’être heureux. »

Ils organiseront en fin d’année une exposition avec tout ce qu’ils auront reçu.
Les photos, textes,... sont à déposer à l’accueil de la mairie ou à envoyer par mail à l’adresse : cmjmillery@gmail.com
avant le 25 Avril 2021, en indiquant bien vos coordonnées

*****************************************************************************

Élections du Conseil
Les élections du Conseil Municipal des jeunes se sont tenues le 9 Octobre 2020.

6 Nouveaux conseillers de CM1 des écoles Mil’Fleurs et Saint Vincent ont été élus. Bienvenue à Zoé, Elyas, Elise, Tylan, Nada et Sidonie
Le 19 novembre 2020, le nouveau Conseil a été installé en présence de Françoise Gauquelin. Cela a été l’occasion d’échanges riches pendant lesquels les enfants ont parlé avec enthousiasme du nouvel espace de la place des Vignes, ils ont pu aussi exposer à Madame le Maire leurs préoccupations, leurs projets...

******************************************************************************

Vous pouvez voir la vidéo des voeux 2021 en dessous de l’image centrale.