Centre aquatique intercommunal : AquaGaron

Contenu de la page : Centre aquatique intercommunal : AquaGaron

AquaGaron a fait sa rentrée

Dans une année marquée par la crise sanitaire, le mois de septembre est celui de la reprise d’activité, notamment pour les scolaires qui retrouvent le chemin des bassins de l’AquaGaron. Le point avec Thomas Campagna, le nouveau responsable du centre aquatique.
Le jeudi 17 septembre, le centre aquatique intercommunal a fêté le 4e anniversaire de son inauguration.
Même si le spectre de la crise sanitaire continue de planer sur cette rentrée, la reprise de l’apprentissage de la natation pour les scolaires s’est faite de manière sereine dès le 7 septembre.
« Les contraintes sanitaires commencent à être bien assimilées. Dans ce contexte, la reprise des séances pour les élèves s’effectue presque normalement, dans le respect des précautions requises par l’Education nationale », indique Thomas Campagna, le nouveau responsable d’exploitation de l’AquaGaron.

Plus de 3000 scolaires attendus sur l’année

Après les collégiens le 7 septembre, les élèves de primaires ont fait leur retour dans les bassins le 16.
Permettre l’apprentissage de la natation aux enfants des écoles est la raison d’être de l’équipement communautaire.
Ainsi, de la grande maternelle au CM2, tous les enfants scolarisés dans les écoles de 5 communes de la CCVG bénéficient d’un cycle complet de 10 séances.
« En outre, AquaGaron accueille également des enfants des écoles des communes voisines telles que Saint Genis Laval ou Pierre-Bénite, ainsi que des collégiens : de Jean Zay à Brignais, Louis Querbes à Vourles, Françoise Dolto à Chaponost… Au total, 130 classes, soit plus de 3 000 jeunes, profiteront de nos installations cette année », précise Thomas Campagna.

Reprise des activités associatives et grand public

Alors que les activités associatives pour une pratique sportive et de compétition reprendront le 21 septembre pour les 300 adhérents du GAC (Garon Aquatic Club), AquaGaron proposera, cette année encore, un programme d’activités varié au grand public.
« Nos cours d’aquagym - Activ’Gym et Activ’Byke – fonctionnent bien. L’école de natation affiche déjà complet pour le premier trimestre. Le groupe de natation synchronisée, ouvert l’an dernier, s’étoffe cette année. Et nous lancerons le 6 octobre une formation de préparation au concours de BNSSA* », détaille le nouveau responsable. Quant aux stages de natation pour les enfants, la prochaine session est programmée à la Toussaint, comme à chaque période de vacances scolaires.
Des projets d’animations grand public ? « Nous espérons très vite pouvoir proposer de nouvelles activités événementielles, pour les familles, les sportifs ou les entreprises. Les idées sont nombreuses, mais nous sommes pour le moment contraints dans leur mise en œuvre par les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire »
, concède Thomas Campagna.

En dépit des conditions peu favorables, l’AquaGaron continue d’afficher optimisme et dynamisme pour sa quatrième rentrée.

* BNSSA : Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique

ETE 2020
Un bilan plutôt positif

Après 3 mois et demi de fermeture imposée, AquaGaron a pu rouvrir ses portes aux nageurs le 6 juillet et fonctionner, presque normalement, dans le respect rigoureux du protocole sanitaire mis en place.
« Nous avons fait le choix fort de rouvrir le centre aquatique dès que possible. D’autres ont renoncé devant l’incertitude sanitaire et financière. Nous avons considéré pour notre part, que l’équipement joue un rôle essentiel de proximité, pour toutes les familles qui n’ont pas forcément la possibilité de partir en vacances, alors même que les épisodes caniculaires reviennent chaque été », rappelle Guy Boisserin, vice-président en charge du patrimoine et des bâtiments communautaires.
« Sur ces deux mois d’été, nous avons limité la casse. Le bilan est positif, voir très positif en août. Ce qui nous remonte, c’est que globalement, les usagers sont contents. »
Ainsi, le centre aquatique a enregistré 8 034 entrées en juillet, la fréquentation montant à 10 095 visiteurs en août (-12 % par rapport à 2019).
« La raison tient peut-être à ce que, contrairement à d’autres établissements, nous avons pris le parti de ne pas instituer de prise de rendez-vous obligatoire », indique Guy Boisserin.

THOMAS CAMPAGNA

JPEG - 60.7 ko

©CCVG

Un nouveau visage à la tête d’AquaGaron
A 34 ans, ce jeune père de famille de 2 enfants, est le nouveau responsable d’exploitation de l’AquaGaron.
Depuis le 24 août, il est aux commandes de l’équipement intercommunal, fort d’une solide expérience à la direction de structure de loisir sportif, et d’une parfaite connaissance du territoire.
Originaire de Sainte-Foy-lès-Lyon, domicilié à Montagny, ce sportif touche-à-tout, basketteur fidèle du club de l’Excelsior Chaponost, a passé les 6 dernières années à la tête de l’Ubran Soccer de Brignais.
« J’aborde ce nouveau challenge avec beaucoup d’envie et de motivation. C’est un vrai coup de cœur professionnel pour moi. L’AquaGaron est un très bel équipement. Il y a un vrai potentiel de développement, notamment en direction des entreprises. Je découvre peu à peu ce nouvel environnement et mes nouveaux collaborateurs, avec la volonté d’apporter mon énergie et mon savoir-faire à l’équipe et impulser une nouvelle dynamique collective », assure Thomas Campagna.

Pour le bien-être et la sérénité de tous, merci de veiller à bien respecter les consignes sanitaires autour et dans les bassins, ainsi qu’au sein de l’espace remise en forme.

Espace aquatique : conditions d’accueil

Reprise ap Covid-19

JPEG - 355.4 ko

Espace remise en forme : conditions d’accueil

JPEG - 253.3 ko

JPEG - 333.3 ko

Ouverture pour l’année :
> Dimanche 24 décembre : ouverture de 9h à 15h
> Lundi 25 décembre : fermeture exceptionnelle
> Dimanche 31 décembre : ouverture de 9h à 15h
> Lundi 1er janvier : fermeture exceptionnelle

PLUS DE RENSEIGNEMENTS
AquaGaron :
Tél. : 04 81 09 11 70
accueil.aquagaron@equalia.fr
www.aquagaron.fr
www.facebook.com/centreaquatiqueaquagaron

AquaGaron : ça baigne !

Après une première année d’exploitation, la satisfaction est de mise du côté de l’AquaGaron : avec près de 200 000 visiteurs accueillis, le centre aquatique intercommunal a trouvé son public. Et prend tranquillement son rythme de croisière.

Le 5 septembre 2016, l’AquaGaron ouvrait ses portes au public avant d’être officiellement inauguré le 17 par Fabien Gilot, champion multi-médaillé et capitaine de l’équipe de France de natation aux JO de Rio.

Objectifs remplis
Après 12 mois de fonctionnement, le bilan général s’avère très positif. « On savait qu’il y aurait nécessairement une période de rodage technique, qu’il faudrait un peu de temps pour que chacun trouve ses marques et que l’équipe d’exploitation prenne en main l’équipement. Mais aujourd’hui, après une année d’exercice, nous sommes pleinement satisfaits : tous les objectifs que nous nous étions fixés dans le cahier des charges ont été atteints. AquaGaron est désormais l’équipement public le plus fréquenté du territoire », savoure Guy Boisserin, vice-président de la CCVG en charge du patrimoine et des bâtiments communautaires.

Les scolaires d’abord
Permettre l’apprentissage de la natation aux enfants des écoles est la principale raison d’être de cet équipement communautaire. De la grande section de maternelle jusqu’aux CM2, tous les enfants scolarisés dans les écoles des 5 communes de la CCVG, soit plus de 70 classes dans l’année, bénéficient d’un cycle complet de 10 séances.
L’AquaGaron s’ouvre également aux demandes des collèges et lycées du territoire et, dans une moindre mesure, à celles des établissements (écoles et collèges) des communes voisines que sont Pierre-Bénite, Oullins et Saint-Genis-Laval.

Natation sportive et dynamique associative
Soutenir la pratique de la natation sportive sur le territoire est un objectif fort assigné à l’AquaGaron. Celle-ci s’organise au sein des trois associations identifiées sur le territoire et parties prenantes au projet dès son lancement : l’Amicale Laïque de Chaponost, l’Espérance et Vaillantes de Brignais et le Garon Aquatique Club (ex-ASB Natation).
Les trois structures se partagent une trentaine d’heures de bassins chaque semaine pour l’organisation de leurs activités respectives. « Nous bénéficions de très bonnes conditions pour la pratique de notre discipline », apprécie Jérôme Brun, président du GAC. Un club qui ambitionne de porter haut les couleurs de la CCVG en compétition. « L’AquaGaron nous donne de belles perspectives pour construire un vrai projet sportif. »
La dynamique semble bien lancée et le club doit composer avec une forte demande des nageurs : à la rentrée 2017, ses effectifs ont plus que doubler (255 adhérents contre 120 en 2016) !

Une équipe d’animation professionnelle
La CCVG, propriétaire de l’équipement, a fait le choix d’en confier l’exploitation et la gestion courante à une entreprise spécialisée sous la forme d’un contrat de délégation de service public (DSP).
C’est la société Equalia, au savoir-faire reconnu, qui a été désignée pour remplir cette mission jusqu’en 2022, dans le respect strict du cahier des charges qui lui a été donné par la CCVG.
Accueil et information du public, surveillance et sécurité autour des bassins, gestion des plannings d’occupation, entretien et maintenance des installations…
Une quinzaine de salariés, dont 7 maîtres-nageurs, placée sous la responsabilité de Frédéric Lorrain, le directeur d’exploitation, assure au quotidien, le bon fonctionnement des lieux et son animation.

Accueil et activités pour tous
L’équipe d’Equalia propose ainsi, tout au long de l’année, un programme d’activités aquatiques et sportives encadrées - aquagym (activ’douce, activ’fitness, activ’jogg) et aquabike – et d’apprentissage de la nage pour tous et pour tous niveaux (bébé nageur, jardin d’éveil, école de natation enfants et adultes…).

Seuls, entre amis, collègues ou en famille, les visiteurs ont accès 7 jours sur 7 aux différents espaces, « Bien-être & sport » et « Aquatique », et sur une large amplitude horaire.
Avec une mention particulière pour les nageurs qui peuvent profiter des bassins dès 7 heures le mardi matin, et jusqu’à 22h le jeudi soir.
Avis aux lève-tôt et aux couche-tard !

AquaGaron / Centre aquatique intercommunal de la CCVG
Domaine de Rochilly
Chemin de la Lande
69530 Brignais
Téléphone : 04 81 09 11 70

PRATIQUE

Une question ?
Tarifs, plannings des activités, disponibilités des lignes d’eau, horaires d’ouverture, fermeture exceptionnelle, actualité…Pour tout savoir sur AquaGaron, rendez-vous sur les supports numériques mis en place par l’AquaGaron :

  • Site internet : www.aquagaron.fr
  • « Appli » mobile disponible sur App store et Google Play
  • Page Facebook : facebook.com/centreaquatiqueaquagaron

EN CHIFFRES

300 000
C’est, en euros, le montant consacré chaque année par la Communauté de communes de la vallée du Garon pour l’accueil à titre gratuit des scolaires de son territoire (transport en car des enfants compris) et des 3 clubs de la CCVG.
Pour mémoire, la construction de l’AquaGaron représente un investissement de 15 M€ pour la collectivités, toutes dépenses comprises.

Plus d’infos sur www.aquagaron.fr ou sur la page facebook/centreaquatiqueaquagaron

MAJ 2017 11 27 ID

*******************************************************************************************************
L’AquaGaron

Projet phare de la Communauté de communes de la vallée du Garon, le centre aquatique AquaGaron a été officiellement inauguré samedi 17 septembre en présence de Fabien Gilot, le capitaine de l’équipe de France de natation aux JO de Rio.

Un temps fort et convivial qui marque l’aboutissement d’un projet de longue haleine pour la Communauté de communes de la vallée du Garon (6 ans de travail, dont 23 mois en mode « chantier » pour un investissement de près de 15 M€ TDC), et le début d’une nouvelle ère pour notre territoire.

L’AquaGaron est un équipement sportif et de loisirs alliant convivialité, modernité de ses installations et respect de son environnement. Il est adapté aux attentes d’un bassin de vie de près de 30 000 habitants des communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles.

Sa construction répond à trois objectifs majeurs :

  • Permettre l’apprentissage de la natation pour les scolaires ;
  • Accueillir la pratique sportive pour tous les publics ;
  • Offrir un lieu d’activité ludique et de loisir pour les différentes générations.

Voici le le film de la journée des portes ouvertes de l’AquaGaron qui a eu lieu le 3 septembre 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=mR0ikwzjVME
Réalisé par un bénévole vidéo de la CCVG.

Nous vous informons que le site internet du centre aquatique est désormais actif et vous pouvez le consulter à cette adresse : http://www.centreaquatique-aquagaron.fr

AquaGaron – Domaine de Rochilly - Chemin de la Lande, à Brignais.
www.ccvalleedugaron.com

Portfolio

Publications

Inauguration AquaGaron septembre 2016 PDF - 273 ko
Télécharger
Communiqué de presse début septembre 2016 août 2016 PDF - 270.5 ko
Télécharger
Communiqué de presse : ouverture de l’AquaGaron juillet 2016 PDF - 270.8 ko
Télécharger

A noter

Horaires et conditions, en dessous de l’image centrale.