CCAS - soutien aux personnes seules et isolées COVID-19

Contenu de la page : CCAS - soutien aux personnes seules et isolées COVID-19

Vous avez plus de 70 ans et vous êtes seul(e) ? Où vous connaissez un proche dans cette situation ?
Merci de vous signaler au CCAS au 04.72.30.01.73 pour que nous puissions enregistrer vos coordonnées et vous accompagner.

Les permanences dans les communes du service intercommunal d’information et de demande de logement social sont suspendues.
Pour toute question ou demande, l’agent référent est joignable aux coordonnées suivantes :
• par courriel : logement@cc-valleedugaron.fr
• par téléphone : 07 76 82 89 07

Date de la dernière mise à jour : 30/05/2020
*********************************************************************************************************************************

  • Le CCAS assure l’instruction administrative des dossiers d’aide sociale légale (dossier de placement en établissements pour les personnes âgées ou handicapées, dossier d’aide-ménagère, etc.)
  • Le CCAS instruit les demandes d’aides facultatives. Le CCAS peut intervenir pour des secours divers après examen du dossier (bon alimentaire, aide financière pour payer l’électricité, le loyer, etc.) ;
    Les demandes sont faites en lien avec une des assistantes sociales de la Maison du Rhône qui accompagne le demandeur.
  • Le CCAS délivre également des élections de domicile.
  • Il met aussi en place des actions d’intérêt communal favorisant le lien social comme les colis de Noël pour les séniors, le repas des aînés et la semaine bleue…

Élus municipaux - 2020 - 2026

BOULIEU Anne-Marie CHAPUS Josianne DEVAUX Carole GAUQUELIN Françoise JOUBERT Marie-jo ROGNARD Evelyne THEVENARD Stéphane

Élus société civil - 2020 - 2026

DEVAUX Nicole GIRAUD RUCCHINI Rudy HENRY Jeannette JULIEN Brigitte JOUBERT Marie-jo MORETTON Théo RODRIGUEZ Denise

Pour Millery, l’instruction des demandes de RSA est effectuée par le Conseil départemental du Rhône. Contacter votre Maison du Rhône.

A noter

Portage de courses et médicaments aux aînés et personnes fragiles :

Afin de répondre aux besoins des aînés et dans le but de les préserver du virus, l’équipe de bénévoles mise en place par Charles Solari a permis le portage de courses commandées au Petit Casino et de médicaments à 28 personnes.
Cette initiative rondement menée a contribué à l’élan de solidarité initié à l’échelle nationale.
Grâce à eux, nos aînés ont été accompagnés tout au long du confinement ; ils les remercient du fond du cœur pour leur courage, l’aide apportée et le sourire que chaque jour ils leur ont offert.
L’équipe municipale et le CCAS adressent à chacune et chacun d’entre eux, Charles, Didier, Pauline, Clément, Nadine, Jean-Marc, Pierre, Rémy, Sandrine, Sofia, Thomas B, Thomas R, toute leur reconnaissance pour leur dévouement et leur disponibilité, et leurs plus sincères remerciements.

Masques pour tous : la commune s’engage !

Une campagne de distribution de masques en tissus homologués réutilisables va être pilotée par la municipalité à compter de mi-mai, grâce à une double action conjointe :
• De la Région Auvergne Rhône, qui va fournir un stock de 4 500 masques,
Deux masques ont été distribués par foyer. Pour toute demande de masque supplémentaire merci de vous adresser à l’accueil de la mairie, (masque non fourni en dessous de 13 ans), penser à vous munir d’un livret de famille.
• D’une commande complémentaire de la municipalité de plus de 2 000 masques afin de compléter les besoins pour chaque foyer.

Remerciements aux couturières / bénévoles :

Afin de participer à l’élan de solidarité dans ce contexte très particulier, nombreuses sont celles qui ont apporté leur contribution, soit par le don de tissu, de fils ou autre matière, soit par la confection de masques. L’équipe de couturières était encadrée par Maud Bugnet, à l’origine de cette initiative, qui gérait le stock et la distribution des fournitures ainsi que la récupération des masques fabriqués afin de les remettre aux adjoints chargés de leur distribution dans les boites aux lettres de nos aînés et des plus fragiles.
Grâce à ces « petites mains couturières », nos aînés sont rassurés, protégés.
Via leurs mails et appels, les administrés les remercient du fond du cœur pour cette belle initiative.
L’équipe municipale et le CCAS adressent à chacune d’entre elles toute leur reconnaissance et leurs plus sincères remerciements.

À noter : la grande distribution, les pharmacies et bureaux de tabac sont désormais autorisés à vendre des masques en tissus, à compter du 4 mai, sous réserve de leurs capacités fournisseurs.

Rappel pour la fabrication des masques

Pour nos ainés, pour vous protéger et protéger vos proches, nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer votre propre masque, composé de plusieurs couches de tissus.
Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, mais forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche, portez-les durant vos déplacements de première nécessité.
Ils ne doivent pas être portés plusieurs heures, pensez à les laver après chaque utilisation à haute température (au minimum 60° avec du détergent ou lessive).
Accès à la fiche : Fiche de montage et patron du masque 1 soufflet (PDF-2.4 Mo)
Tutoriel vidéo aux liens suivants : Tuto masque n°1 - Tuto masque n°2 - Tuto masque n°3

Vous avez plus de 70 ans et vous êtes seul(e) ? Où vous connaissez un proche dans cette situation ?
Merci de vous signaler au CCAS au 04.72.30.01.73 pour que nous puissions enregistrer vos coordonnées et vous accompagner.

Les permanences dans les communes du service intercommunal d’information et de demande de logement social sont suspendues.
Pour toute question ou demande, l’agent référent est joignable aux coordonnées suivantes :
• par courriel : logement@cc-valleedugaron.fr
• par téléphone : 07 76 82 89 07

Date de la dernière mise à jour : 6/05/2020

*****************************************************************

Des permanences d’accueil pour le social sont mis en place : les mardi et jeudi, de 9h de à 12h30.

Adresses utiles

Action sociale

CCAS

Télécharger la Vcard
  • Josiane Chapus
  • Vice-Présidente du CCAS et adjointe à la solidarité et aux affaires sociale
  • Work04 78 46 18 48

MDR Maison du Rhône de Brignais

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Fiche de montage et patron du masque 1 soufflet avril 2020 PDF - 2.4 Mo
Télécharger