Amicale des Sapeurs Pompiers de Millery

Contenu de la page : Amicale des Sapeurs Pompiers de Millery

Les JSP de Givors-Grigny organisent un vide greniers le dimanche 9 février.
Restauration sur place (Hamburger / frites / crêpes...) Entrée gratuite ! Venez nombreux !
A la salle des fêtes de Millery

*******************************************************************************************************************************

Le 7 décembre, a eu lieu la passation de pouvoir pour le nouveau chef de centre Damien Bruc, remises de médailles, de diplômes, accueil de nouvelles recrues, remerciements, en présence de :

Monsieur le maire de Mornant, 1er Vice-Président du Conseil départemental 1 et vice-président du SDMIS,
Madame le Maire de Millery
Monsieur le Contrôleur Général, directeur départemental et métropolitain
Monsieur le Commandant du centre d’intervention de Givors, chef du CIS Givors,
Monsieur le lieutenant du casernement de Millery, Georges Rodrigues
Monsieur le président de l’amicale des pompiers de Millery, Christian Favier

Le lieutenant Georges Rodrigues après 10 ans de commandement au centre de Millery a quitté ses fonctions le 1er décembre 2019, tout en restant actif à la caserne. Il est remplacé par l’adjudant Damien Bruc qui se présente ainsi :

« Originaire de Millery, je suis né le 28 mai 1982, jeune Sapeur Pompiers à Mornant et à Givors, puis sapeur-pompier à Millery depuis 15 ans.
Chez les Bruc, les pompiers c’est une histoire de famille : mon papa Alain est resté 29 ans pompier à Millery, mon grand-père Emile était pompier et chef de centre à Millery de 1968 à 1986, et j’ai également un petit cousin Melvyn sapeur-pompier à Vienne et son petit frère JSP à Vienne.
Je suis très fier d’être nommé chef de centre, et très honoré de prendre ce poste, en sachant que c’est loin d’être une tâche facile. Nous sommes en perpétuelle évolution que ce soit en termes d’intervention et de formation.

A notre actif, plus de 300 interventions à l’année et plusieurs spécialités : les chefs de groupes, les cynotechniques, les FDF concernant les feux de forêt, les infirmiers, les SD pour le sauvetage déblaiement récemment engagés en Ardèche, un échelier, 2 conducteurs COD2 pour la conduite des véhicules tout terrain hors chemin, plusieurs COD1 pour conduire les engins pompe appelés plus communément FPT.

C’est une grosse charge de travail de gérer un centre qu’il soit volontaire, mixte ou professionnel mais je suis secondé par mon adjoint l’infirmier capitaine Olivier Roche sapeur-pompier depuis 25 ans, et mes 25 sapeurs-pompiers sur qui je peux compter. »

Je veux remercier :

  • Georges Rodrigues pour avoir géré avec compétence ce centre pendant 9 années, je suis heureux de savoir qu’il reste parmi nous actif au sein des pompiers, un grand merci Georges.
  • Les conjoints des SPV de Millery. Nous leur demandons de faire d’énormes concessions du fait de nos absences : interventions, recyclages et différentes manifestations. Et particulièrement Audrey Roche Betting plus connu sous le nom d’ABJ merci pour ton aide ta disponibilité en s’occupant de vos enfants lorsque je kidnappe Olivier, pour diverses réunions.
  • l’Amicale des sapeurs-pompiers et à son président l’adjudant-chef Christian Favier, cette association œuvre au quotidien pour maintenir une cohésion au sein de la caserne mais également entre actifs et retraités.
  • la mairie de Millery, le SDMIS

La caserne de Millery, avec ses pompiers volontaires c’est :
1 chef de centre
4 officiers dont 2 infirmiers
6 sous-officiers
16 caporaux et hommes du rang
300 interventions à l’année.
8% d’augmentation de l’activité par rapport à l’année dernière :
(52% de sorties VSAV, 27% de sorties SSSM, 12% d’intervention avec le FPT et 7% divers.)
63 000 heures de disponibilité
Les interventions se répartissent de la manière suivante : 36 % sur Millery, 18 % sur Grigny, 17 % sur Vernaison, 11 % sur Givors
2695 heures de formations et recyclages
2 nouvelles recrues, le sergent-chef Clément Gaglio muté de la caserne de Genay Neuville et le sapeur Maxence Blaise, JSP durant 4 ans à la section de Grigny Givors
1 retour de disponibilité pour le caporal-chef Elodie Boiteau.

Remise des diplômes et grades aux pompiers qui ont finalisé leur formation et spécialité par l’adjudant Frédéric Boyer responsable du bureau formation.
Remise des médailles de l’union départementale pour leur engagement à Jean Paul Brottet, trésorier de l’Amicale pendant 20 ans, remplacé par le caporal Renaud Ramage et au Lieutenant Georges Rodrigues

Madame le Maire de Millery Françoise Gauquelin clôt cette cérémonie solennelle :
« Monsieur le Député,
Monsieur le 1er Vice-Président du Conseil départemental, Cher Renaud,
Monsieur le Contrôleur Général,
Monsieur le Commandant de centre d’intervention de Givors,
Monsieur le lieutenant du casernement de Millery,
Monsieur le président de l’amicale des pompiers de Millery,
Mesdames et Messieurs les pompiers,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand plaisir d’être à vos côtés aujourd’hui pour fêter et partager cette belle cérémonie de la Sainte-Barbe toujours empreinte d’autant de fraternité et de cohésion et toute particulière aujourd’hui puisque nous avons assisté à cette très solennelle passation de commandement, étape très importante pour un centre de secours .
La caserne de Millery est porteuse d’une longue histoire, en termes d’efficacité́ et de compétences, mais aussi de dévouement et de courage, une longue histoire et des traditions qui vont dans ce sens. Les commandements successifs ont toujours su entretenir et transmettre ces valeurs et je sais que cette nouvelle passation de commandement sera une occasion de le démontrer.
Georges, vous avez assuré le commandement de la caserne pendant 9 années, sans jamais faillir avec toujours la même force, le même dévouement et avec le souci permanent d’agir au sein du village aussi bien en termes de prévention, de formation et de sécurité. 9 années, c’est long quand on porte une telle responsabilité, beaucoup de temps et d’énergie consacrés à la bonne marche de la caserne et à la cohésion de l’équipe mais également du temps en moins pour sa famille et ses loisirs.
Damien, je te connais depuis ton plus jeune âge et qu’elle joie de savoir qu’aujourd’hui tu vas remplir à la suite de Georges cette très belle mission. Je sais que pour toi mais pour nous également ce jour est très émouvant. Tu reprends le flambeau d’une tradition familiale mais je dirai aussi d’un dévouement familial puisque ton grand-père Emile Bruc a été chef de centre et ton père pompier durant 30 ans.
Nous savons tous que tu as les qualités et les compétences pour assurer ce commandement et que tu peux compter sur l’aide et les conseils de Georges et d’Olivier et de l’ensemble du casernement.
La responsabilité́ d’un commandement est quelque chose de particulier, surtout dans votre corps puisque vous devez agir et décider de l’engagement de vos hommes dans des situations de tension parfois extrêmes sur le terrain, avec les conséquences qu’elles peuvent entrainer.
Pour assurer dans les meilleures conditions possibles vos missions de secours, il est indispensable que nous puissiez bénéficier de conditions matérielles optimum. Et, vous savez que nous nous y employons, nous avons une réunion prévue en janvier avec les services du SDMIS pour engager le dossier de votre future caserne avec la ferme volonté d’avancer vite et bien en vous associant étroitement à sa conception.
Cette passation de commandement est, une nouvelle fois, l’occasion de vous remercier et de vous réaffirmer la considération et le respect que les habitants de Millery portent au travail remarquable et courageux que vous accomplissez au quotidien.
Encore toutes mes félicitations pour les changements de grades et vos succès aux formations.
Je ne terminerai pas sans saluer avec affection et respect, vos familles qui vous soutiennent, qui font preuve du même courage, du même dévouement, certes différents, mais vital .
Damien, je te souhaite beaucoup de réussite dans ta nouvelle fonction.
Très belle Sainte-Barbe à vous toutes et tous. »

Les sapeurs pompiers de Millery recrutent Pour tous renseignements contacter : ct.millery@sdmis.fr.

Vous êtes infirmier ou médecin, vous pouvez également intégrer les sapeurs pompiers de Millery et devenir infirmier ou médecin sapeur pompier volontaire membre du service de santé et de secours médical.
Merci de contacter : georges.rodrigues@sdmis.fr

Caserne de Millery - avenue du sentier

MAJ 2019 12 18 ID

L’Amicale des Sapeurs Pompiers de Millery existe depuis 1971. Elle réunit les pompiers en activité, les pompiers retraités ainsi que les membres de leur famille.
Son rôle est de permettre à des personnes de générations différentes mais ayant tous œuvré au centre de Millery de se retrouver et d’échanger. Cette échange se fait par l’organisation de plusieurs activités dont les principales sont le traditionnel repas de Sainte Barbe, l’arbre de Noël des enfants et une sortie annuelle avec les familles, sans oublier la matinée boudin du mois de novembre !

Les sapeurs pompiers dépendent du Centre d’incendie de GIVORS.
On peut souligner l’affectation du Capitaine Georges-Alexandre BROUCHUD comme chef du Centre d’incendie et de secours de GIVORS.
Il succède au Commandant Mickael Peyrard après 7 ans dans cette fonction.
La cérémonie de passation de commandement s’est tenu le 29 Avril 2016 ou le Maire de GIVORS a tenu un discours élogieux pour le travail du Commandant PEYRARD.

Damien Bruc, Chef de Centre de Millery

MAJ 2019 12 18 ID

A noter

Les jeunes sapeurs pompiers de Givors Grigny organisent un vide greniers le 9 février de 8h à 17h, à la salle des fêtes de Millery. Une restauration rapide est disponible sur place. Entré gratuite

Adresses utiles

Loisirs

AMICALE DES SAPEURS-POMPIERS

Télécharger la Vcard
  • Christian FAVIER
  • Président
    • Mairie de Millery. Avenue Saint Jean
    • 69390 MILLERY
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    L’Amicale des Sapeurs Pompiers de Millery existe depuis 1971. Elle réunit les pompiers en activité, les pompiers retraités ainsi que les membres de leur famille. Son rôle est de permettre à des personnes de générations différentes mais ayant tous œuvré au centre de Millery de se retrouver et d’échanger. Cette échange se fait par l’organisation de plusieurs activités dont les principales sont le traditionnel repas de Sainte Barbe, l’arbre de Noël des enfants et une sortie annuelle avec les familles, sans oublier la matinée boudin du mois de novembre !
  • Localiser