AOC Coteaux du Lyonnais : premier marché des vignerons

Contenu de la page : AOC Coteaux du Lyonnais : premier marché des vignerons

Les vignerons de l’AOC organisent la première édition de leur Marché aux vins les 10 et 11 novembre au Briscope à Brignais. Avec le soutien de la CCVG, de la Ville de Brignais et du Département du Rhône. Baptiste Nayrand, viticulteur à Millery, nous en dit plus...

Pourquoi organiser ce premier Marché aux vins des Coteaux du Lyonnais ?

L’implantation locale est forte puisque 80 % de nos productions sont vendues localement. Mais si l’AOC jouit d’une excellente image auprès de son public, elle reste toutefois encore assez confidentielle et cherche à rayonner plus largement à l’échelle du département du Rhône et de la Métropole. Ce premier salon a aussi vocation à faire découvrir, aux particuliers comme aux professionnels, les jeunes vignerons nouvellement installés.

Quels sont les spécificités des vins de l’AOC ?

Les Coteaux, c’est une mosaïque de terroirs – argilo-calcaire, granitique, moraines glaciaires – et de climats qui donnent des vins diversifiés : plutôt frais au Nord, plus solaires au Sud. Traditionnels vins de comptoir, les Coteaux évoluent depuis quelques années vers des cuvées plus singulières, élevées en fûts, en amphores, qui font de très jolis vins de garde. La profession a pas mal évolué également ces dernières années avec près de la moitié de nos 20 vignerons indépendants qui sont désormais en agriculture biologique ou travaillent en biodynamie.

Que pourront découvrir les visiteurs du Salon ?

Une quinzaine de viticulteurs sera présente et fera découvrir ses productions. Nous avons également souhaité inviter quatre brasseurs du grand ouest lyonnais. Outre les dégustations, les visiteurs pourront profiter d’une offre de restauration sur place qui sera concoctée par la Maison Barbet.

Pratique
Marché aux vins des vignerons des Coteaux du Lyonnais.

Dimanche 10 novembre (9h-19h) et lundi 11 (9h-18h) au Briscope à Brignais.

Entrée 5 € (comprenant un verre griffé).

Plus d’infos sur facebook (Coteaux.du.Lyonnais) et par courriel : vignerons.coteauxdulyonnais@gmail.com

INFOS CCVG

MAJ 2019 10 02 ID