Octobre Rose 2021

Contenu de la page : Octobre Rose 2021

Toutes et tous en rose pour Octobre Rose cette année, la municipalité arbore le rose et se mobilise autour de la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose.

Informer, sensibiliser, dialoguer, mobiliser les femmes et leur entourage sur l’importance du dépistage précoce et soutenir la recherche médicale, telle est la vocation de cette campagne.

À cette occasion, plusieurs animations et actions de sensibilisation rythmeront tout le mois d’octobre :

1) Octobre Rose commence en bleu avant de devenir rose, puisque le premier évènement intégré à la Semaine bleue du CCAS sera la projection du film « village de femmes », en présence de la réalisatrice Tamara Stepanyan.
Un événement « Les Étoiles du documentaire » dans le cadre du partenariat Scam avec La Cinémathèque du documentaire présenté par la bibliothèque et la Médiathèque départementale du Rhône.
Séance à 14h à la salle des fêtes.

2) Une conférence sur la prévention du cancer du sein sera proposée par Mathilde Sarfati, sage-femme à Millery et Monsieur Pipard, médecin à Millery le 12 octobre 20h30, à la salle Mill’activités.

3) l’exposition sur les grilles de la mairie se tiendra du 18 octobre au 31 octobre, entièrement dédiée aux femmes : à toutes les femmes connues ou anonymes qui vous ont marqué, inspiré par leur courage, leur engagement, leur volonté, leur dévouement.
Cette exposition est la vôtre.
Pour chaque envoi, la commune de Millery versera 1 euro à l’association Ruban Rose.

4) Lors du conseil municipal du 21 octobre, l’ensemble des conseillers, adjoints et maire seront revêtus pour l’occasion d’une touche de rose.

JPEG - 69.8 ko

5) Le vendredi 22 octobre à 14h, nous vous attendons nombreuses et nombreux pour une marche rose, proposée en partenariat avec l’association millerote de Gym Volontaire. Rendez-vous place du Bouton. Une participation de 3 € vous sera demandée au profit de l’association Ruban Rose, avec au retour une tombola pour gagner le tableau d’une artiste Millerote.
Enfin, tout au long du mois, l’équipe de couture de la MEJC et les enfants du périscolaire confectionneront des rubans roses pour décorer la mairie.

Pour Marie-Jo Joubert, adjointe à la santé, « C’est une image forte que nous voulons transmettre. Il est important d’inciter les gens à consulter un médecin en cas du moindre doute afin de continuer à profiter de la vie et de ses proches. Le cancer du sein n’est pas une fatalité ! Plus tôt la maladie est détectée, et plus les chances de guérison sont élevées. Nous avons un rôle d’ambassadeurs ».

Mobilisons-nous, c’est l’affaire de toutes et tous !
L’Association Ruban Rose œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants.

Plus d’informations :
http://www.cancerdusein.org/association/le-ruban-rose

Dans cette rubrique