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Démarches administratives

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Comment sont classés les hôtels de tourisme ?

Prestations offertes par les hôtels

Les hôtels de tourisme louent des chambres ou des appartements meublés à une clientèle de passage qui effectue un séjour à la journée, à la semaine ou au mois, sans y élire domicile, sauf exception.

Il peut s'agir d'hôtels indépendants ou de chaînes (classés ou non classés), qui peuvent proposer différents services (accès internet, restaurant, parking...).

Les hôtels sont exploités à l'année ou de façon saisonnière.

Règles de classement des hôtels

Les hôtels sont classés en 5 catégories de 1 à 5 étoiles, définies en fonction de critères fixés dans un table de classement.

L'attribution d'étoiles se fait sur la base de 3 grandes rubriques :

  • équipements proposés,

  • services aux clients,

  • accessibilité et développement durable.

Les 5 catégories existantes correspondent aux hébergements suivants :

  • catégorie 1- : hébergement économique,

  • catégorie 2- : hébergement milieu de gamme,

  • catégorie 3- : hébergement milieu de gamme-supérieur,

  • catégorie 4- : hébergement haut de gamme,

  • catégorie 5- : hébergement très haut de gamme.

Les hôteliers avaient jusqu'au 23 juillet 2012 pour demander le classement de leur établissement selon les nouvelles normes de classement de 1 à 5 étoiles. L'ancien classement des hôtels n'est plus valable depuis cette date. Toute référence aux étoiles obtenues avant 2009 (panonceaux à l'entrée de l'hôtel, documentation de l'hôtel...) doit être retirée.

Le classement est volontaire et est valable 5 ans : c'est l'exploitant qui doit engager la demande de classement de son établissement.  

L'exploitant de l'hôtel classé est tenu d'apposer un panonceau indiquant le classement attribué. Si le classement n'est pas obligatoire, en revanche l'affichage du panonceau est obligatoire pour l'établissement qui est classé.

Déclassement d'un hôtel

En cas de défaut ou d'insuffisance grave d'entretien, l'hôtel peut être radié de la ul des établissements classés.

La décision est prise par le préfet du département où se situe l'hôtel.

Attribution de labels

Écolabel européen

Un écolabel européen, symbolisé par une fleur, peut être attribué par l'Afnor Certification. Il signifie que l'établissement respecte les exigences européennes en matière d'environnement.

Label tourisme et handicap

Le label tourisme et handicap est accordé aux établissements offrant un accueil aux personnes en situation de handicap d'une qualité particulière (débordant les seules obligations légales).

La ul des hôtels labellisés est disponible sur demande de classement de son établissement. le site officiel du tourisme en France.

Références

Pour en savoir plus

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