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Démarches administratives

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Carnet de santé maternité (ou carnet de grossesse)

Ce document (ex-carnet de grossesse) a pour but d'apporter une information claire sur le déroulement de la grossesse et de faciliter le dialogue entre la mère et les professionnels du secteur médical ou social.

Contenu

Il se présente en trois parties :

  • un livret d'accompagnement de la grossesse comportant des espaces d'annotations pour la mère et les professionnels qui la suivent ;

  • des fiches d'informations pratiques sur les examens à suivre, les soins, les services de préparation, les démarches à entreprendre, assortis de messages de prévention (exemples : conseils alimentaires, de suivi dentaire) ;

  • un dossier prénatal de suivi médical à remplir par les professionnels de santé, qui peut être remplacé par le dossier de suivi médical utilisé dans leur réseau de soins.

Délivrance du carnet

Le carnet est envoyé à la mère à l'issue du premier examen prénatal obligatoire soit par sa caisse d'assurance maladie, soit par les services de protection maternelle et infantile (PMI) du conseil général, soit par sa mutuelle selon les départements. Si elle ne le reçoit pas, elle peut aussi le demander à son médecin.

Le carnet de grossesse est gratuit.

Consultation du carnet

Le carnet est la propriété de la mère. Aucune personne, y compris le père, ne peut en exiger la communication. Les professionnels qui le consultent avec son accord et qui y inscrivent des annotations sont soumis au secret professionnel.

À noter : à la demande du père, le médecin peut lui rendre compte de l'état de santé de la future mère, dans le respect de la déontologie médicale.

Où s'adresser ?

Références

Pour en savoir plus

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