Projet Éducatif De Territoire

Contenu de la page : Projet Éducatif De Territoire

Les nouveaux rythmes scolaires sont appliqués dans les écoles publiques de Millery depuis la rentrée 2014/2015.
Les enseignements tirés de la période écoulée et le débat constructif au sein du comité de pilotage mis en place en juin 2014 conduisent la mairie de Millery à modifier les horaires scolaires et repenser l’organisation périscolaire pour la rentrée 2015/2016.
L’organisation retenue s’appuie sur ce travail de concertation et d’analyse de l’expérience acquise cette année. Les nouveaux horaires scolaires seront 8h30-11h30 et 13h15-15h30 et 8h30-11h30 le mercredi. Des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) seront organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h45. Des temps de transition permettront aux parents de venir chercher leurs enfants de 15h30 à 15h45 et de 16h45 à 17h.
De plus, un accueil périscolaire sera proposé de 7h20 à 8h20 et de 17h à 18h30.

Le 8 juin dernier, le PEDT (Projet Éducatif De Territoire) a été présenté au comité de pilotage « rythmes scolaires » et a été transmis aux services de l’État.

Le document a été ensuite cosigné par Madame le Maire de Millery, l’Inspecteur d’Académie et le Préfet. Un groupe de travail (composé d’élus, du service périscolaire, des parents d’élèves, des directrices des écoles, de l’Inspecteur de la circonscription de Givors, des assistantes maternelles, des associations partenaires, des ATSEM, des agents d’animation) a été créé en janvier 2015 et a travaillé sur ce projet en concertation avec toute la communauté éducative.
Ensemble, nous avons défini quatre thématiques éducatives communes, les besoins de l’enfant aux temps périscolaires, l’articulation entre les temps scolaire, périscolaire, familial et extrascolaire et nous avons proposé une méthodologie d’évaluation de la mise en place de cette nouvelle organisation.
Les Nouvelles Activités Périscolaires sont déclinées à partir des 4 thématiques éducatives définies dans le PEDT : découvrir, s’épanouir, vivre ensemble, se détendre. Les enfants ont le choix entre participer aux animations ou aller en activité « bulle d’air » ou jeux libres dans la cour ou dans la salle du périscolaire.
Les activités proposées sont nombreuses et variées, en maternelle comme en élémentaire :
ateliers philatélie, reportage, découverte de la mairie, sécurité routière, recyclage, écriture, origami, jeux d’opposition (judo), initiation tennis, boule lyonnaise, basket, activités multisports, Baby Ping, cuisine, tricot, expression artistique, lecture et bien d’autres.
Les enfants changeront d’activité après chaque période de vacances scolaires.
Nous proposons aussi la « bulle d’air » pour que les enfants puissent souffler notamment s’ils participent à une activité en club ou à un cours de musique après 17h.
Des animations ponctuelles seront également proposées telles que la commission menus, des temps intergénérationnels avec les personnes âgées lors de la semaine bleue, etc.
Les temps périscolaires sont des temps où l’élève redevient enfant et où il passe d’un temps de concentration à un temps de détente.
Afin de mieux répondre aux besoins de l’enfant lors de ces temps (écouter, échanger, se défouler, se ressourcer, se détendre, etc.), il est apparu important de placer la question de la bienveillance au cœur des pratiques des animateurs présents le matin, le midi ou l’après-midi. Les agents sont formés pour travailler avec un référentiel éducatif commun, basé sur la communication bienveillante.

Un grand merci à toutes les personnes (enseignants, agents d’animation, parents d’élèves délégués, associations, assistantes maternelles,... ) qui ont participé au groupe de travail et permis l’élaboration du Projet Éducatif De Territoire.

Le PEDT est téléchargeable sur votre droite.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour pouvoir accéder au : SONDAGE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2018 Questionnaire destiné aux FAMILLES périscolaire : Questionnaire - Sondage rythmes famille rentrée 2018 (PDF-17 ko)

Questionnaire - Sondage rythmes famille rentrée 2018 octobre 2017 PDF - 17 ko
Synthèse du questionnaire des enseignants- mars 2016 mars 2016 PDF - 335.2 ko