Accueil > Millery, notre village > Millery, notre village

Millery, notre village

Contenu de la page : Millery, notre village

Le bourg

A la fin du Moyen Age, des maisons étroites se serrent autour de l’église. Ce bourg central est entouré de petits hameaux satellites autrefois séparés les uns des autres par les vignes qui au cours des trois siècles suivants vont être reliés au centre par la construction de maisons d’habitation.
Fin XVIIe siècle apparaissent les hauts murs de pierre ou de pisé entourant les propriétés, formant les « clos », caractéristique du village de Millery.
Sur la place du marché, à la place de l’actuel bar-restaurant « les clos de Millery », se trouvait, aux XVIe et XVIIe siècles l’imposante résidence du puissant baron de Montagny.

Les maisons typiques des vignerons

Composées d’un caveau en sous-sol, le matériel agricole est entreposé au rez-de-chaussée et l’habitation est à l’étage. Elles sont caractérisées par une belle galerie soutenue par des piliers de pierre, semblable aux galeries renaissance du Vieux Lyon.

La célèbre cantatrice Ninon Vallin

née en 1886, acquiert, en 1926, la propriété de la Sauvagère à Millery. Après plusieurs tournées internationales, elle se retire dans cette villa après la seconde guerre mondiale. Elle organise avec l’aide des millerots des représentations lyriques dans le parc de la propriété. En 1957, elle met fin à sa carrière en donnant un ultime récital dans le parc de la Sauvagère. Ninon Vallin meurt en 1961 et la propriété vendue mais le nom de « La Sauvagère » reste dans la mémoire des mélomanes.

Le peintre Simon Saint-Jean (1808-1860)

Né à Lyon en 1808 d’une famille originaire de Millery où il revenait souvent séjourné, il est connu essentiellement pour ses représentations de fleurs, d’où son surnom « le peintre de fleurs ». Une statue le représentant se situe sur la place du marché. La première version fut volée par les allemands en 1942, elle fut alors remplacée en 1950 (dépôt du Musée des Beaux-Arts de Lyon).

CIRCUITS, BALLADES :

  • Promenades dans les sentiers viticoles avec des panneaux informatifs et circuit des vignes et dégustations (d’avril à août, réservation à l’Office du Tourisme)
  • Circuits à travers le bourg et visites organisées de Millery
  • Circuits de randonnée pédestre balisés
  • Promenades aux bords du Rhône (Guide découverte, SMIRIL) Les guides de promenades et le programme des visites sont disponibles à l’office de tourisme.

Adresses utiles

Tourisme

Antenne Office de Tourisme : Millery

Télécharger la Vcard

Office de Tourisme de la Vallée du Garon

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Plan de ville novembre 2014 PDF - 1.7 Mo
Télécharger