Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Contenu de la page : Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal des Enfants devient le Conseil Municipal des Jeunes.

Le samedi 17 juin dernier se sont réunis petits et grands dans la Grande Rue.

Le choix a été fait de créer des « zones de rencontre », ensemble de voies où la priorité est donnée aux utilisateurs de déplacements « modes doux » (piétons, vélos, trottinettes, rollers…) et où la vitesse est limitée
à 20km/h pour les véhicules motorisés.
L’objectif est de permettre aux « modes doux » et aux riverains de s’approprier ces espaces dont l’usage est aujourd’hui réservé principalement à la circulation des véhicules.
Le conseil municipal des enfants très mobilisé sur la question des déplacements dans le village et de la sécurité des piétons, a travaillé à l’organisation d’une présentation conviviale et participative des zones de rencontre. Le choix s’est porté notamment sur la grande rue qui a été retenue pour devenir « zone de rencontre ».
Le samedi 17 juin au matin, cette rue a été fermée et les enfants sont allés à la rencontre des usagers pour leur expliquer le bien fondé de ce choix. Ils ont été aidés en cela par les riverains qui ont accepté d’animer la rue en sortant plantes, tables et chaises.
Des panneaux réalisés par les enfants ont été posés à chaque extrémité de la rue pour informer les usagers des nouvelles règles s’appliquant à cette rue.
Espérons que cette manifestation sensibilise nos habitants à adopter au volant, un comportement apaisé, respectueux des mobilités plus douces et plus lentes, l’espace public appartient à tous !
Merci aux enfants et aux initiateurs de cette belle démarche qui va rendre à la rue de la convivialité et nous le souhaitons des lieux de rencontres.

Beau moment de rencontre et de partage sous le soleil !

Crédits Photos : Agnès BUGNET

JPEG - 1 Mo